Se connecter S’abonner

Finance: les fonds immobiliers ont leur label ISR

Il aura fallu trois années de travail pour arriver à la publication au Journal officiel d’un arrêté portant création du label ISR en immobilier.

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) et les autres Fonds d’investissement alternatif (FIA) ont leur label Investissement socialement responsable (ISR). Un arrêté du 8 juillet, publié au Journal officiel du jeudi 23 juillet couronne trois années de travaux menés par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

« Ce label, particulièrement exigeant et ambitieux, sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) », a commenté Frédéric Bôl, le président de l’ASPIM, au travers d’un communiqué.

200 milliards d’euros

Il espère que la création de ce label ISR « offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société ». Les sociétés de gestion n’ont, en effet, pas attendu le lancement du label pour se positionner sur ses critères.

A LIRE >> SCPI : comment peut-on vendre ses parts ?

Selon les chiffres de l’association, en France au 31 décembre 2019, les FIA avaient une capitalisation globale de 200 milliards d’euros. De quoi faire dire à son président que le label « permettra à la France de s’affirmer comme une référence européenne en matière d’immobilier responsable avec un label aux meilleurs standards du marché ».

Des investisseurs attentifs 

La création de ce label tombe d’ailleurs à pic puisque, la crise sanitaire et économique a mis en évidence une nette émergence des enjeux sociaux. Les investisseurs expliquent être de plus en plus attentifs aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).