Se connecter S’abonner

SCPI : Corum victime d’une attaque informatique

La société de gestion a alerté sur un incident informatique affectant les données contenant des coordonnées de contact de ses clients. les mots de passe, les services et les investissements ne sont pas en danger, assure Corum. 

smartphone sécurité
Crédit: istock

Après un piratage informatique en août, les coordonnées des clients et les encours de la société de gestion ont potentiellement fuité. C’est ce qu’a indiqué Corum jeudi 10 septembre, dans un mail envoyé à ses clients évoquant un « incident de sécurité » sur une partie de son réseau informatique, selon le site Moneyvox, qui a révélé l’information. La société de gestion, qui comptabilise 4 milliards d’euros d’encours et 50.000 investisseurs, explique « qu’un tiers malveillant a pu extraire une copie d’une base de données contenant [des] coordonnées de contact », dans le mail que nous avons pu consulter. Toutefois, « cet incident de sécurité a touché des serveurs informatiques qui sont hermétiquement isolés de ceux gérant les investissements et donc l’épargne de nos clients », assure le courrier. « Les recherches qui ont été effectuées montrent qu’il y a eu possibilité pour un tiers de récupérer des données personnelles ou de gestion contractuelle » , confie Corum.

A LIRE >>> SCPI : pourquoi il ne faut pas négliger le taux d’occupation financier

Les investissements pas concernés

La société tient à rassurer ses clients. « Nos services continuent de fonctionner normalement et les investissements de nos clients ne sont pas concernés par cet incident. Il n’affecte également pas l’exécution des contrats souscrits et leur performance financière », poursuit le groupe, qui précise que l’incident est aujourd’hui « terminé ». Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Paris selon Corum, qui souligne ne jamais demander de paiements ou de virements par téléphone, et ne pas procéder à du démarchage à domicile.

Les épargnants devront toutefois être méfiants quant à d’éventuelles relances par mail au nom de la société de gestion. Car si sans mot de mot de passe, les hackers ne peuvent pas procéder à des opérations sur les espaces clients, ces derniers devront veiller à ce que les contacts soient bien des personnes de chez Corum. En cas de questions sur les investissements, Corum ajoute avoir mis en place un support client dédié et une ligne directe (01 70 82 24 50) pour répondre aux clients concernés.

Encaissements des loyers quasi-normaux

Dans un contexte économique difficile pour le monde de la SCPI, et même si celles-ci se montrent jusqu’ici particulièrement résilientes, Corum avait créé la surprise, la semaine dernière, en annonçant des encaissements de loyers « proches de la normale ». Ce qui lui a permis de « préserver le niveau des dividendes mensuels servis aux épargnants ». Les demandes de reports ou de suspension de loyers n’ont pas affecté ses véhicules, dans la mesure où elles ont été « marginales ». Pour ses deux SCPI phares, Corum Origin et Corum XL, la société de gestion a ainsi indiqué avoir maintenu ses objectifs de performance annuels, de respectivement 6% et 5%.