Se connecter S’abonner

SCPI : une légère amélioration des volumes de collecte au troisième trimestre

La légère amélioration des volumes de collecte et d’investissement au troisième trimestre 2020 n’empêche pas une diminution de 20% par rapport aux trois premiers trimestres de 2019.

SCPI OPCI pierre papier palmarès exclusif

Il y a du mieux. Le troisième trimestre 2020 a été marqué par une petite embellie, en matière de volumes collectés tant du côté des SCPI que des OCPI grand public. Selon les chiffres de l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), publiés mardi 10 novembre. Malgré cela, la collecte annuelle qui s’établissait à 6,4 milliards d’euros au 30 septembre 2020 est inférieure de 20% par rapport à celle enregistrée lors des trois premiers trimestres de 2019.

Dans le détail, les SCPI Immobilier d’entreprise et fiscales ont collecté 1,01 milliard d’euros tout au long du troisième trimestre. Si le volume marque une progression de 16% par rapport au second trimestre, il est en repli de 44% par rapport à 2019. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l’année, les SCPI ont collecté 4,5 milliards d’euros, précise l’ASPIM. Un montant en baisse de 26% par rapport à la même période de l’an dernier.