Se connecter S’abonner

Voici les premières SCPI labellisées ISR immobilier !

Deux SCPI et un OPCI viennent de recevoir le nouveau label, entré en vigueur fin octobre.

économie durable
Crédit: iStock.

Les premiers certificats pour les fonds d’investissements immobiliers ISR arrivent. L’Afnor vient de décerner le précieux sésame, entré en vigueur le 23 octobre dernier, à deux SCPI. Il s’agit de Neo (de la société de gestion Novaxia Investissement) et de Fair Invest (de Norma Capital). L’OPCI de BNP Paribas Diversipierre est lui aussi récompensé. Le label ISR promeut les produits pratiquant l’investissement responsable sous ses volets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). « Pour répondre à la demande des gérants d’actifs en immobilier, ce référentiel revisité clarifie les contours d’une gestion ISR en immobilier et s’adapte à ses spécificités. L’enjeu principal étant l’amélioration du parc existant pour atteindre les objectifs climatiques et écologiques », souligne l’Afnor.

Mais la distribution de cette distinction ne s’effectuera que très progressivement. En effet, les audits et cahiers des charges imposés sont très stricts. C’est pourquoi, pour l’heure, seule une vingtaine sur près d’une centaine de SCPI de rendement sont positionnées.

Quelles sont les spécificités de ces deux SCPI ?

Neo se distingue des autres véhicules par son approche tournée vers le renouvellement urbain, marque de fabrique de Novaxia. Ce que la société a inscrit dans les statuts de ce véhicule commercialisé en 2019 : « développer l’investissement dans le renouvellement urbain au bénéfice du plus grand nombre ». Par ailleurs, Neo est, « en se constituant en « entreprise à mission », première et unique entreprise de l’immobilier à avoir franchi ce pas », se félicite-t-on chez Novaxia. La SCPI a également pour particularité de ne pas facturer de frais de souscription. D’un autre côté, elle pratique des frais de gestion un peu plus élevés que la moyenne et prévoit des pénalités de frais de sortie avant 5 ans. La SCPI affiche un rendement prévisionnel de 6% en 2020.

De son côté, Fair Invest, créée en 2018 et constituée d’actifs à usage tertiaire situés en France dans les villes à forte attractivité, a vocation à héberger des activités « socialement utiles ». Entre autres secteurs visés : « le champ des activités souhaitées est celui du bien-être, de la protection de la petite enfance, de l’insertion par l’emploi, de la cohésion et l’entraide sociale ou encore de la promotion d’énergies renouvelables », précise Norma Capital. Son rendement prévisionnel pour 2020 est de 4,30%.