Se connecter S’abonner

SCPI : le label ISR monte en puissance

Les SCPI PFO₂, de la société de gestion Perial Asset Management, et LF Grand Paris Patrimoine de La Française REM, obtiennent à leur tour le précieux label dédié à l’immobilier.

économie circulaire
Selon une enquête de l’Ifop, 65% des épargnants interrogés n’ont jamais entendu parler de l’investissement socialement responsable.

Et deux de plus ! Quinze jours après la distribution des premiers « labels ISR » (Investissement socialement responsable), la liste des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) labellisées s’allonge. PFO₂ (de la société de gestion Perial Asset Management) et LF Grand Paris Patrimoine (de La Française REM) annoncent, ce mardi 15 décembre, avoir reçu cette distinction venant récompenser leur engagement historique en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).  De quoi porter à quatre le nombre de SCPI labellisées en cette fin d’année, après Néo (Novaxia Investissement) et Fair Invest (Norma Capital).

L’entrée de PFO₂ dans la liste des labels ISR décernés ne surprendra pas les exégètes de la pierre papier. Né en 2009 dans le sillage du Grenelle de l’Environnement, ce fonds est la première SCPI à avoir inscrit la réduction de consommation d’énergies dans ses process de gestion et d’investissement, en avance sur son temps et sur la réglementation. Un choix payant puisque PFO₂ s’est développé rapidement. La SCPI a récemment atteint la barre des 2 milliards d’euros de capitalisation, ce qui la positionne parmi les 10 SCPI les plus importantes du marché. Elle devient d’ailleurs la première SCPI du TOP 10 à être labellisée ISR.

De taille également significative (1 milliard d’euros environ), LF Grand Paris Patrimoine se range tout autant que PFO₂ parmi les SCPI pionnières en matière d’ISR. Très transparent sur ses efforts en la matière, à travers la publication d’un rapport ESG notamment, ce véhicule articule sa stratégie autour de dix-sept leviers d’amélioration pour son patrimoine et sa gestion. Cinq objectifs sont mis en exergue, dont la réduction de l’empreinte carbone du portefeuille et la fédération de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement autour de cette démarche ESG.

Créé et soutenu par les pouvoirs publics, le label ISR est entré en vigueur le 23 octobre 2020. Pour mémoire, ce référentiel constitue un repère unique pour les épargnants voulant participer à une économie durable. Il doit aussi permettre aux acteurs du marché de démontrer de manière transparente et vérifiable les impacts positifs et durables de leur gestion sur l’environnement, sur les utilisateurs et sur le territoire, en évitant le phénomène de « greenwashing », c’est-à-dire l’utilisation à des fins marketing des thématiques environnementales et sociales. Au-delà des SCPI, il concerne l’ensemble de la pierre papier : ainsi, l’OPCI BNP Paribas Diversipierre et la SCI Perial Euro Carbonne ont déjà obtenu ce label ISR.