Se connecter S’abonner

SCPI : les rendements tiennent bon

Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) des SCPI affiche 4,24% au 1er trimestre 2021. Un rendement qui se maintient, et même s’apprécie légèrement, selon MeilleureSCPI.com.

SCPI

Pas de dévissage en vue pour les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Le véhicule star de la pierre-papier enregistre un rendement sur une année glissante de 4,24 % au premier trimestre 2021, d’après les données publiées par MeilleureSCPI.com. Soit une augmentation de 4 points de base du rendement sur un an glissant par rapport au quatrième trimestre 2020 : 4,24 % contre 4,20 % au trimestre précédent. Le rendement annualisé ressort ainsi à 4,12 %, une meilleure performance qu’à la même période l’année dernière (3,96%). Les SCPI « prouvent une nouvelle fois leur capacité de résilience dans l’univers de l’épargne, de bonne augure pour la suite de l’année », commente la plateforme de distribution.

>> En savoir plus sur les SCPI de la gamme CORUM L’Épargne

Collecte en hausse

Côté collecte, quelque 1,70 milliards d’euros ont été engrangés au premier trimestre 2021, soit une hausse de 13,26 % par rapport au trimestre précédent. Les SCPI spécialisées et diversifiées ont continué sur leur lancée. Ces premières ont d’ailleurs vu leur collecte plus que doubler par rapport au même trimestre l’année dernière, « une tendance fortement influencée par un intérêt croissant des épargnants à se positionner sur des SCPI investies dans les actifs de santé » selon MeilleureSCPI.com.

Le bureau toujours pièce maîtresse

Mais dans le détail, les SCPI de bureaux restent la première typologie d’actif du marché : elles ont capté 39,11 % de la collecte nette trimestrielle de 2021, devant les SCPI spécialisées (31,19 %) particulièrement portées par les thématiques de la santé et de la logistique. Les SCPI diversifiées arrivent troisièmes, en concentrant 26,86 % de la collecte trimestrielle. Enfin, les SCPI de commerces, toujours « très affectées par les restrictions sanitaires », ont vu leur contribution à la collecte reculer à hauteur de 2,15 %, souligne la plateforme.