Se connecter S’abonner

Atream fusionne deux de ses SCPI

L’opération doit permettre à la SCPI absorbée, Pierre Altitude, de « se repositionner sur un véhicule offrant une assise capitalistique plus mature et une diversification sur un plus grand nombre d’actifs », selon la société de gestion.

SCPI OPCI Pierre papier
Crédit: iStock.

La société de gestion Atream, spécialisée dans les fonds immobiliers et le private equity, annonce la fusion de la SCPI Atream Hôtels et de la SCPI Pierre Altitude. L’opération, validée lors d’assemblées générales tenues le 22 juin 2021, doit permettre aux associés de la SCPI absorbée, Pierre Altitude, de « se repositionner sur un véhicule offrant une assise capitalistique plus mature et une diversification sur un plus grand nombre d’actifs », selon la société de gestion.

Lancée en 2016, Atream Hôtels dispose d’une capitalisation de 223,6 millions d’euros, avec un patrimoine composé de 17 actifs au 31 mars 2021. En 2020, son rendement s’est élevé à 2,81 % (contre 4,80 % en 2021), du fait de l’impact de la crise sanitaire sur l’industrie touristique en Europe. La SCPI a prévu de ne plus se concentrer sur le seul secteur hôtelier mais également sur d’autres classes d’actifs : hôtellerie de plein air et co-living notamment, afin d’obtenir « un niveau de diversification supplémentaire visant à offrir des éléments de sécurisation complémentaires aux différents souscripteurs ».

Impact de la crise sanitaire

Pierre Altitude, lancée en octobre 2018, visait à investir directement ou indirectement dans des murs d’hôtels, de résidences de tourisme et de résidences hôtelières situés dans les grandes stations de ski alpin. Si en 2019, la SCPI a réalisé sa première acquisition en achetant les murs de l’hôtel Club quatre étoiles MMV Les Mélèzes, à Arc 2000, cette stratégie d’acquisition a été « impactée par la crise sanitaire et la fermeture des remontées mécaniques à l’hiver 2020/2021 », selon Atream. La SCPI a néanmoins maintenu la distribution des 4 acomptes trimestriels de l’année 2020, et délivré 2,81 % de rendement.