Se connecter S’abonner

L’Unep lance une plateforme en ligne dédiée aux SCPI

Baptisée « Focus SCPI by l’Unep », cette solution digitale offre un panel d’outils pour mieux appréhender ce placement immobilier et investir sur une sélection de SCPI triées sur le volet.

internet
Crédit: iStock.




L’Union nationale d’épargne et de prévoyance (Unep), association d’épargnants connue pour son offre large de produits et services en assurance-vie et immobilier notamment, innove et se diversifie en déployant une plateforme entièrement dédiée aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : Focus SCPI by l’Unep.

Cet outil digital est principalement tourné vers les professionnels, et plus spécifiquement vers les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) à destination desquelles elle offre un service complet et clé en main, avec la possibilité pour eux de construire des portefeuilles de SCPI diversifiées et complémentaires et de procéder in fine à des souscriptions dématérialisées. Mais il comporte aussi un volet pour le grand public…

Pédagogie et accompagnement au cœur de la plateforme

Dans le détail, Focus SCPI ambitionne d’évangéliser ces particuliers à ce placement et de leur donner quelques clés pour qu’ils puissent investir en connaissance de cause. Pour ce faire, la plateforme déploie une partie pédagogique avec des explications sur l’environnement de la SCPI ainsi que des simulateurs qui leur permettront de voir en fonction de leur objectif, de leur horizon de placements et des moyens dont ils disposent, ce qu’ils peuvent attendre en rentabilité et sécurité. 

Comment s’articule Focus SCPI pour combiner les attentes du grand public et les besoins des CGP ? Sous la forme d’un fléchage permettant à l’investisseur d’accéder à un service d’accompagnement après son parcours d’initiation. « L’idée n’est pas de traiter le client final, mais de le réorienter, en fonction de sa localisation, vers un professionnel », répond Illona Stanescu, responsable des partenariats SCPI de l’Unep.

Une gamme de SCPI couvrant plusieurs thématiques, dont l’ISR

Pour l’heure, la plateforme propose les produits de huit sociétés de gestion Aldéran, Altixia Reim, Foncières et Territoires, HSBC, Norma Capital, Perial AM, Sofidy, Sogénial Immobilier. A côté d’une base de SCPI investies sur des typologie d’actifs traditionnels de l’immobilier d’entreprise (bureaux et commerces), l’Unep a sélectionné dans un premier temps un ou deux véhicules sur les thématiques régionale, santé et éducation, complétées par une thématique ISR et une autre logistique, toutes deux très en vogue en ce moment.

L’association précise avoir choisi les meilleures sociétés de gestion selon des critères bien définis, en priorité la thématique, mais aussi la performance, la qualité du parc immobilier, le report annuel. La plateforme souhaite continuer à enrichir sa gamme afin de proposer tout un panel de SCPI diversifiées et devrait s’intéresser à la dimension européenne, tournée vers des thématiques d’investissement géographique et la restructuration urbaine. Compte tenu de la conjoncture actuelle, certains thèmes restent en stand-by comme celle l’hôtellerie par exemple qui auront du sens dans deux ou trois ans.