SCPI à crédit : un écart entre la théorie et la pratique !
Si sur le papier souscrire à crédit et dans de bonnes conditions est possible, les exigences posées par les prêteurs peuvent parfois être dissuasives…

En matière de gestion de patrimoine comme dans d’autres domaines, savoir faire la différence entre théorie et pratique est important. Des retours de clients nous l’ont notamment rappelé concernant la souscription de parts de SCPI.
Acheter à crédit est une solution souvent mise en avant pour accélérer la construction de patrimoine. L’idée étant de profiter du différentiel entre les rendements de ces produits et les taux des emprunts immobiliers. Les SCPI faisant partie des actifs immobiliers, il est en effet naturel de penser que les conditions d’emprunt sont aussi avantageuses que pour une résidence principale.
Investir dans les SCPI « maison »
En réalité, les prêteurs peuvent se montrer plus exigeants. Certains imposent par exemple des taux bien plus élevés (deux fois plus hauts) que ceux des prêts immobiliers résidentiels. D’autres se calent sur les références du marché immobilier, mais à condition d’investir uniquement dans des SCPI « maison » et pour un montant minimum. L’argument mis en avant ici est souvent le même : la prise de garantie est plus complexe pour des SCPI que pour un bien « en dur », d’où des exigences particulières.
Des investisseurs bien dotés ou ayant de bonnes relations avec leur banque peuvent bien entendu toujours trouver à financer des parts de SCPI à des conditions avantageuses. Mais il est essentiel de rappeler que ce marché est beaucoup moins concurrentiel que celui des financements de résidences principales. En d’autres termes, les dossiers sont ici véritablement traités au cas par cas et les prêteurs moins enclins à faire des efforts. Un investisseur voulant financer des parts de SCPI à crédit doit donc garder à l’esprit qu’il lui faudra affuter ses arguments, être prêt à démarcher de nombreuses banques et…faire preuve de patience.