Se connecter S’abonner

SCPI : retrouvez les meilleurs rendements 2021 !

Quelles sont les SCPI qui ont versé les plus gros dividendes en 2021 ? Si la plupart n’ont pas encore communiqué, quelques – excellents – taux ont été déjà annoncés par les sociétés de gestion. Les voici.

scpi

(Article mis à jour le 1er février 2022) – Pour le moment, un peu moins de la moitié des SCPI de rendement ont livré leur dividende 2021 (37 SCPI sur 98 attendues). Il n’empêche que l’on peut déjà tirer quelques enseignements du cru 2021. D’abord, l’hétérogénéité est encore une fois au rendez-vous. Dans les taux annoncés, mais aussi dans la méthodologie. Car à partir de cette année, beaucoup de sociétés de gestion appliqueront les nouvelles règles actées par l’Aspim. Lesquelles seront en grandes partie suivies par les les structures qui en sont membres, mais pas nécessairement les autres.

Entre autres nouveautés, en effet, une nouvelle définition du rendement. Avec à la clé, un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) qui se mue en « taux de distribution ». Il peut donc y avoir un fort décalage d’un an sur l’autre, selon que l’on passe à un rendement net ou brut de fiscalité… et des rendements qui apparaissent faussement en hausse selon les cas.

Iroko, Corum et Novaxia

Quoi qu’il en soit, voici donc les trois premiers taux de distribution, annoncés conformément à la nouvelle méthodologie Aspim. En 2021, c’est Iroko, jeune pousse de la SCPI, qui confirme sa position et est à nouveau en tête avec Iroko Zen. Son taux de distribution est en effet de 7,10%, après 7,56% en 2020. Corum L’Epargne intègre pour sa part deux de ses SCPI dans le top 3. Corum Origin affiche 7,03% (6% en 2020), suivi de Neo, de Novaxia, selon nos informations à 6,49% après avoir servi 6% en 2020. Un bond rendu possible du fait de la communication d’une fiscalité brute.

Et ensuite ? On retrouve Corum à nouveau, avec sa SCPI Eurion, à 6,12% après 10,39% en 2020. Parmi les SCPI à se situer à un niveau proche des 6%, on devrait aussi voir Activimmo, d’Alderan, investie dans la logistique. Avec selon nos informations, un taux entre 6 et 6,01%. Plus d’informations à venir…