Se connecter S’abonner

Rendements 2021 : retrouvez les 10 meilleures SCPI du marché

Le classement des dix SCPI les plus performantes du marché ne réserve pas de surprises majeures. Découvrez la liste complète sans plus tarder.

SCPI

Vous l’attendiez avec impatience, le voici : le classement des dix rendements les plus élevés des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) en 2021 est arrivé*. Sur le podium, pas de de révolution : on retrouve à la première place Iroko Zen (de la société de gestion Iroko), qui a servi un taux de distribution de 7,10 %, suivie de Corum Origin (Corum Asset Management), avec 7,03 % et de Novaxia Neo (Novaxia Investissement) avec 6,49 %. Soit, exactement, le trio de tête que nous vous dévoilions il y a quelques jours, en exclusivité.

Pour être transparent, la vraie surprise concerne Neo, que beaucoup n’attendaient pas à ce niveau de performance, alors que le modèle économique de cette SCPI très originale, basé sur le recyclage urbain, comporte deux volets de performance : un premier basé sur la régularité, grâce aux revenus locatifs d’un patrimoine entièrement loué, et un deuxième axé sur le potentiel de revalorisation, grâce à la réversibilité des immeubles achetés. Rappelons d’ailleurs Néo affichait une distribution de 6 % l’an dernier, inférieure donc au niveau de cette année.

Le taux de distribution, nouvel indicateur de performance pour les SCPI

Le reste du classement des dix SCPI les plus performantes du marché, à découvrir ci-après, ne réserve pas non plus de coup de théâtre. Il s’agit peu ou prou du même que celui de l’an dernier. Et ce, malgré la réforme du mode de calcul du rendement qui biaise légèrement les comparaisons. Pour rappel, les rendements de 2021 qui ont été compilés par l’Institut de l’Epagne Immobilière et Foncière (IEIF) se basent sur le taux de distribution. Cet indicateur diffère du taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) utilisé jusqu’ici sur deux points : désormais, les revenus provenant de l’étranger sont présentés brut de fiscalité ; et la performance est calculée par rapport à la valeur de la part au 1er janvier de l’année considérée, et non plus par rapport au prix moyen de l’année.

Carton plein pour Corum, championne des sociétés de gestion

C’est digne d’être souligné : dans le classement que nous publions, Corum Asset Management parvient à placer ses trois SCPI. Outre Corum Origin, qui déploie une allocation diversifiée, Corum Eurion et Corum XL se postent en cinquième et neuvième position, en affichant respectivement des taux de distribution de 6,12 % et 5,84 %. Point commun de ces deux SCPI : leur positionnement sur les bureaux, essentiellement à l’international.

La jeunesse, gage de performance ?

Pour le reste, on dénombre parmi les produits les plus performants du marché beaucoup de jeunes SCPI, dont certaines à l’identité bien affirmée comme Cœur de Régions de Sogenial, qui mise sur des actifs diversifiés dans toute la France, de petite taille, ou Activimmo d’Alderan, qui est devenu la référence sur la thématique de la logistique, très en vogue actuellement. Mention spéciale également pour Kyaneos Pierre (de Kyaneos Asset Management). Cette SCPI résidentielle maintient un haut niveau de performance, proche de 6 %, et ce malgré des retards sur les travaux de rénovation de son parc du fait de la pénurie de matériaux de construction. Deux SCPI un plus anciennes, Vendôme Régions (Norma Capital) et Cap Foncières & Territoires (Foncières & Territoires) – qui, comme leur nom l’indique, misent sur la province – complète le TOP 10 des SCPI les plus performantes, à la huitième et dixième place.

Nom de la SCPISociété de GestionCréationTaux de Distribution 2021
IROKO ZENIroko08/06/207,10%
CORUM ORIGINCorum AM01/02/127,03%
NOVAXIA NEONovaxia Investissement17/06/196,49%
COEUR DE REGIONSSogenial Immobilier27/11/186,43%
CORUM EURIONCorum AM19/12/196,12%
ACTIVIMMOAlderan26/07/196,02%
KYANEOS PIERREKyaneos AM11/04/185,94%
VENDOME REGIONSNorma Capital22/05/155,91%
CORUM XLCorum AM17/03/175,84%
CAP FONCIERES & TERRITOIRESFoncières & Territoires13/12/135,61%

*Seules les SCPI à capital variable sont comptabilisées