Se connecter S’abonner

Grands Prix des SCPI 2022 : quels sont les meilleurs produits de la pierre papier ?

La 10ème cérémonie des Grands Prix des SCPI de Mieux Vivre Votre Argent, qui s’est déroulée le 14 octobre à Paris, a distingué les meilleurs fonds immobiliers grand public, en présence des représentants de nombreuses sociétés de gestion. Voici les lauréats 2022.

La SCPI, un produit d’avenir ? Depuis longtemps, la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent porte cette conviction, persuadée que ces véhicules de la pierre papier apportent des solutions pertinentes à la plupart des problématiques patrimoniales, grâce à leur robustesse et à leur souplesse. En 2021, doit-on le rappeler, les SCPI, qui sont des fonds immobiliers grand public investis sur l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts logistiques, locaux d’activité, centres de santé, etc.) et/ou résidentiel, ont délivré un taux de distribution moyen de 4,49%, très largement au-dessus des placements sans risques. Et le rendement de l’année 2022 s’annonce encore sous de bons auspices, grâce aux mécanismes d’indexation des loyers sur lala hausse des prix à la consommation. Ainsi, la pierre papier est l’un des rares placements qui permet de préserver la rémunération des épargnants en cette période inflationniste.

Six podiums pour flécher vers les meilleures SCPI

Miser sur les SCPI, c’est bien. Mais choisir les meilleurs produits, c’est mieux. Telle est d’ailleurs l’ambition des Grands Prix de Mieux Vivre Votre Argent. La dixième édition s’est tenue dans une ambiance conviviale à l’hôtel Kimpton Saint-Honoré, dans le quartier de l’Opéra à Paris, le vendredi 14 octobre dernier, avec la participation de représentants d’une dizaine de sociétés de gestion. Cette édition 2022 était placée sous le signe de la continuité, avec la remise, comme en 2021, de trois prix thématiques différents (performance financière, solidité, durabilité) ainsi que de trois prix par catégories : meilleures SCPI diversifiées/spécialisées, de bureaux et de commerces. Les classements ont été établis avec de nombreux critères financiers (taux de distribution, taux de rendement interne, taux d’occupation financier, performance du portefeuille, report à nouveau, taux d’endettement, dispersion des locataires…) et extra-financiers, avec l’aide de notre partenaire Deeptinvest.

Des lauréats à la stratégie d’investissement bien établie

Le Grand Prix de la performance financière a été remporté par Cœur de Régions, une SCPI diversifiée de Sogenial Immobilier qui investit dans des actifs de taille petite ou moyenne, et dont le taux de distribution s’est élevé à 6,43% l’an dernier. Celui de la solidité est revenu à Novapierre Allemagne 2, une jeune SCPI de Paref Gestion qui mise sur les surfaces commerciales en Allemagne, sur les traces de son aînée Novapierre Allemagne. Quant au trophée de la durabilité, il a été décerné à Fair Invest, de Norma Capital. Cette SCPI labellisée ISR se distingue par sa politique d’investissement engagée, au profit d’activités socialement utiles et éthiques.

Enfin, les Grands Prix des meilleures SCPI diversifiées/spécialisées, de bureaux et de commerces ont été attribuées respectivement à Corum Origin (de Corum AM), PF Grand Paris (Perial AM) et Cristal Rente. Il s’agit de trois produits incontournables du marché : la première pour son incomparable exposition internationale, la deuxième pour sa longévité (création en 1966) et la troisième pour sa constance. Elle remporte d’ailleurs son prix pour la quatrième année consécutive.

Retrouvez les lauréats ainsi que tous les classements de cette dixième édition des grands prix des SCPI dans le numéro en kiosque dès aujourd’hui.