Se connecter S’abonner

Immobilier : les prix flambent pour les biens avec balcon ou terrasse

Une nouvelle étude de Meilleurs Agents confirme l’engouement des Français pour les espaces extérieurs.

immobilier

Selon Meilleurs Agents, les biens pourvus d’une terrasse ou d’un balcon se distinguent nettement des autres, niveau prix.

Parmi les nouveaux critères de choix des Français, avoir au minimum un balcon ou une terrasse arrive en tête (21%), devant le fait d’avoir un extérieur plus grand que celui imaginé au début de ses recherches (19%). « La présence d’une terrasse ou d’un balcon fait bondir de 9,9% le prix des appartements dans les grandes villes depuis le 17 mars 2020 », indique le groupe d’estimation immobilière. Ainsi, les confinements ont bel et bien affecté la demande en matière de biens immobiliers selon le site, qui note une augmentation de 1,3 point des prix de l’immobilier par rapport à l’avant-confinement.

L’étage ou la surface ont peu d’impact

En, revanche, l’étude ne pointe pas de changement significatif « quant à l’impact de l’étage de l’appartement ou encore de la surface de l’espace sur les prix » comparé à mai dernier.

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, les acheteurs demeurent sereins : 71 % d’entre eux déclarent être confiants dans l’aboutissement de leur projet. Cependant, 20% affirment que les confinements ont changé la donne en leur faisant repenser leurs priorités dans la sélection des biens.

Un phénomène passager ?

L’appétit des Français pour ces biens plus ouverts pourrait cependant n’être que transitoire, d’après Meilleurs Agents. L’approche de l’hiver et le contexte de fin de seconde vague du Covid-19 pourraient en effet stopper ce mouvement. « Le pic de l’été passé, on assiste à un essoufflement de la tendance, qui pourrait présager un retour à la normale d’avant-Covid dans les mois à venir », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.