Se connecter S’abonner

Immobilier : à Bordeaux, les prix ont reculé de 3% en un an

Après des années de flambée, le prix moyen du mètre carré bordelais a reculé de 3% par rapport à 2020.

Bordeaux
La baisse enregistrée ne devrait pas rendre Bordeaux moins attractive. Crédit: iStock.

Les prix de l’immobilier marquent un recul à Bordeaux. Après une hausse de 40% au cours de la dernière décennie, ils sont désormais 3% moins élevés qu’en 2020, indique Le Parisien. Sollicité par le quotidien, le cabinet Selexium, spécialisé dans la gestion de patrimoine, estime le prix moyen du mètre carré à 4.400 euros. Pour le moment qualifiée de « mesurée », la baisse concerne essentiellement les logements de petite taille, plus nombreux sur le marché depuis quelques mois. Pourtant, Jérôme Peltier, directeur de SLG Selexium, explique que « sans être devin, on peut même dire que cette tendance va continuer de se vérifier pour les mois à venir de l’année 2021 ».

Un notaire interrogé par le quotidien va plus loin estimant que « la flambée des prix est derrière nous ». Il n’oublie pas pour autant de préciser que le mètre carré se négocie encore autour de 10.000 euros dans certains quartiers de Bordeaux. C’est notamment le cas des biens situés dans le triangle d’or au cœur de la ville. Et les prix enregistrés dans des hôtels particuliers du XVIIIe et du XIXe siècle ne sont pas en reste. Ces logements ne devraient pas voir leur prix diminuer.

Un glissement vers le bassin d’Arcachon

Pour autant, la baisse enregistrée ne devrait pas rendre Bordeaux moins attractive. « Même si, depuis quelque temps, on assiste à un glissement assez spectaculaire des demandes vers le bassin d’Arcachon », précise le spécialiste. Elue ville de province la plus attractive de France en 2018, la cité surnommée Port de la Lune reste une valeur sûre en matière d’investissement immobilier.