Se connecter S’abonner

Immobilier : quelles sont les villes les plus abordables ?

Les villes de taille moyenne sont celles où les prix de l’immobilier sont les plus abordables, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location.

immobilier
Crédit : istock.

Saint-Quentin dans l’Aisne, Niort et Montauban. Voilà les villes de France où l’immobilier affiche les prix les plus abordables, selon un classement réalisé par Le Figaro. En 2020, ces villes moyennes occupaient déjà les premières places. Seule différence, Niort était alors troisième et Montauban deuxième. Avec des notes supérieures à 19/20, elles allient des prix au mètre carré hyper bas, puisque compris entre 920 et 1.580 euros. Ceux des loyers ne sont pas en reste. Ils oscillent en effet entre huit et neuf euros par mètre carré.

Le trio de tête réserve également une bonne surprise aux familles. Les biens de trois pièces et plus y sont particulièrement nombreux, quand ils sont une denrée rare dans d’autres communes.

Les grandes villes à la traîne

En tête du classement, les villes moyennes sont également bien représentées dans le reste du classement. Seules six grandes villes intègrent les 26 premières places. Il s’agit de Saint-Etienne (4e), Brest (10e), Le Mans (12), Mulhouse (13), Perpignan (16) et Limoges (18). Selon le quotidien, Saint-Etienne termine au pied du podium grâce à un prix d’achat de 1.000 euros par mètre carré.

Les plus grosses villes sont logiquement à la traîne. Marseille est la mieux classée. Elle n’occupe pourtant que la 44e place, malgré un prix d’achat de 2.610 euros par mètre carré et de 13,1 euros dans le cas d’une location. Paris, elle, ferme la marche à la 64e place du palmarès. Les prix de l’immobilier enregistrés dans la capitale (10.950 euros par mètre carré dans l’ancien et 26,7 euros pour la location) ne sont pas les seuls à plomber sa note. La part des grands appartements est à peine de 42,7%, alors qu’elle grimpe 55,4% à Bordeaux (61e), 57,8% à Lyon (59e) ou 70,3% dans la cité phocéenne.