Se connecter S’abonner

Logement : la garantie Visale bientôt étendue

L’extension de la garantie Visale à tous les salariés gagnant moins de 1.500 euros nets par mois a été annoncée par la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, vendredi 28 mai.

complément de loyer
Crédit : iStock.

C’est une bonne nouvelle pour les salariés modestes. La garantie Visale est étendue à tous les travailleurs gagnant moins de 1.500 euros nets par mois, à partir du 4 juin prochain. Une annonce faite ce matin sur Europe 1. Visale était jusqu’à présent réservé aux moins de 30 ans et aux travailleurs précaires. Tous les salariés concernés y auront droit, sans limite d’âge, quel que soit le contrat de travail. Cette garantie proposée par Action Logement permet de couvrir les loyers impayés sur une durée totale de 36 mois. En clair, l’Etat se porte garant du locataire.

Pour Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, c’est une mesure nécessaire dans le contexte de crise actuelle, c’est « un appui à tous ceux qu’on a appelé travailleurs ‘essentiels’, ceux de la deuxième ligne », a-t-elle précisé au micro d’Europe 1. « Ce sont des travailleurs dont les salaires sont parfois limités et (…) qui galèrent pour avoir accès au logement dans les grandes villes, ceux dont les dossiers (…) ne sont jamais retenus (…). C’est à ces salariés- là que je pense en sortie de crise, pour leur permettre de se loger dans de meilleures conditions », a expliqué la ministre.

Six millions de personnes éligibles

Cette mesure doit entrer en vigueur le vendredi 4 juin. En cinq ans, 380.000 personnes ont bénéficié de Visale. Avec cette extension à tous les salariés gagnant moins de 1.500 euros nets par mois, six millions de personnes sont éligibles. Emmanuelle Wargon avait évoqué cette extension en février dernier. La ministre du Logement avait alors lancé un appel « aux organismes HLM pour qu’ils se remettent à construire ».