Se connecter S’abonner

Immobilier : les prix grimpent partout en France

Après quelques mois de faiblesse, les prix de l’immobilier repartent à la hausse dans l’Hexagone, selon Meilleurs Agents. 

Immobilier
Crédit: iStock.

Les prix de l’immobilier s’envolent. En un an, ils ont flambé à Strasbourg avec une hausse de 8,2%, à Nantes (+ 6,5%) et à Rennes (+5%). Au mois de mai, les prix des métropoles régionales affichent une augmentation allant jusqu’à 1%, selon les indices des prix de l’immobilier Meilleurs Agents et Les Echos, publiés le 1er juin. Si les prix grimpent dans toute la France, une exception existe cependant avec la ville de Montpellier qui recule de 0,3%.  

Diminution des délais de vente de l’immobilier

Autre facteur soulignant le dynamisme du marché : les délais de vente sont à la baisse. Ainsi, à Marseille, le délai était de 71 jours en janvier. Il est de 58 jours aujourd’hui. Selon Meilleurs Agents, à Lyon, Nantes, Strasbourg, Lille et Rennes, les délais de ventes sont désormais inférieurs à 50 jours entre la première publication d’une annonce et la signature de la promesse de vente. 

La capitale n’est pas non plus épargnée par la hausse des prix malgré une baisse de 1,7% sur un an glissant au 1er juin 2021. Les petites surfaces ont augmenté de 0,4% en mai contre 0,2% pour les grandes surfaces, rapportent Les Echos. « Sur un an, ce sont les grandes surfaces qui ont le plus accusé le manque d’enthousiasme des acquéreurs », explique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. « Les familles se sont montrées attentistes et ont souvent arbitré en faveur de logements excentrés plus spacieux. En revanche, les petites surfaces sont toujours recherchées par les primo-accédants, les étudiants qui seront de nouveau là en septembre, toute une clientèle jeune qui voit les avantages de vivre dans la capitale ou encore les investisseurs qui misent sur une valeur sûre », poursuit-il. 

Cependant cette légère hausse parisienne est à nuancer. Elle n’est pas comparable à celle qui prévalait il y a un an où les prix augmentaient de 1% par mois comme en janvier et février 2020.