Se connecter S’abonner

France vs Allemagne : le match de l’immobilier !

Dans lequel des deux pays les prix des maisons et des appartements sont les plus chers ? Et qui remporte le match sur la location ? Verdict, chiffres à l’appui.

Crédit: iStock.

A l’heure où l’équipe de France de football de Kylian Mbappé et Karim Benzema rencontre sur sa route la Mannschaft de Toni Kroos dans le cadre l’Euro 2021, Liberkeys, une agence immobilière « nouvelle génération » présente à Paris, Lyon, Nice, Lille, Marseille et Montpellier, s’est amusée à dresser un comparatif entre les marchés immobiliers allemands et français. Pour ce faire, elle s’est basée, pour les prix hexagonaux, sur les statistiques de Yanport et de SeLoger et, pour les tarifs outre-Rhin, sur les données d’Immowelt. Un match dans le match qui réserve au moins une surprise…

1 – 0 pour l’Allemagne, avec un immobilier plus homogène

Car si la France arrive sans surprise en tête sur les appartements avec un prix moyen au mètre carré de 4 008 euros contre 2 959 euros en Allemagne – un écart qui s’explique par les prix stratosphériques atteints dans les grandes métropoles françaises et sur le littoral, notamment -, le classement est tout autre sur les maisons. A en croire Liberkeys, les prix pour ce type d’habitat s’élèvent à 2 505 euros chez nos voisins, quand ils se situent à 2 093 euros par mètre carré à l’intérieur de nos frontières.

La suprématie germanique sur les maisons s’explique par la plus grande homogénéité des prix immobiliers sur le territoire allemand, alors qu’une dichotomie plus prégnante existe en France entre d’une part les centres urbains, de l’autre, les périphérie et zones rurales. Non sans raisons, certains observateurs évoquent une « diagonale du vide » pour qualifier la large bande du territoire français allant des Landes jusqu’à la Meuse, où les prix ont été sous pression lors de la dernière décennie.

1 – 1, Paris bat Berlin à plate couture sur le plan des capitales

Sur le match des capitales, Paris devance logiquement Berlin. Et de beaucoup ! Liberkeys relève une différence du simple au triple quasiment pour un bien immobilier entre les deux villes. Soit 11 301 euros le mètre carré dans la ville lumière contre 4 173 euros dans la capitale allemande. Côté arrondissements les plus inaccessibles, le VIème arrondissement parisien pointe à 15 273 euros, à comparer à 7 142 euros pour Mitte, à Berlin.

Reste que le fossé est en passe de se réduire puisque, sur un an, les prix ont bondi de 7% à Berlin. A l’inverse, la hausse à Paris a eu tendance à ralentir, à +1,3 points, selon cette étude Liberkeys. Les investisseurs institutionnels ne s’y trompent pas et ont fait du marché résidentiel berlinois l’un de leur placement de prédilection, à l’image de la foncière cotée Vonovia, qui investit massivement dans les logements de la capitale allemande.

2 – 1 pour la France, victoire à l’arrachée sur la location !

En complément des données sur les transactions immobilières de Liberkeys, un autre acteur de l’immobilier disruptif, Masteos, a accompli un travail similaire, sur le marché de la location cette fois. En mettant dans la balance la taille du marché (56 milliards d’euros en France contre 24 milliards d’euros en Allemagne), la part du financement bancaire (pour un investissement de 300 000 euros, une banque française financera 261 000 euros, contre 246 000 euros pour une banque allemande) ou encore la rentabilité dans chacune des deux capitales (3,5% à Berlin contre 3,4% à Paris), ce spécialiste de l’investissement locatif clé en main octroie une victoire sur le fil à la France pour ce match sur l’immobilier entre les deux locomotives économiques européennes.