Se connecter S’abonner

Immobilier : les familles déménagent dans le Nord et en Ile-de-France

Le Nord et la région francilienne sont celles qui attirent le plus les familles souhaitant déménager, selon une étude.

déménagements
Crédit : iStock.

Vous pensez que les familles françaises quittent la ville pour partir vivre dans le Sud, au bord de la mer ? Et bien non ! Elles préfèrent le Nord et l’Ile-de-France. Le Nord, qui recueille 45% des suffrages, selon Nexstories qui a réalisé cette étude, publiée fin mai, est choisi pour la chaleur de ses habitants, mais aussi pour les prix de l’immobilier, qui y sont plus attractifs qu’ailleurs, note le site spécialiste du déménagement. Les espaces verts et l’accueil des étudiants est aussi un critère important pour une installation à long terme, ainsi que la proximité des plages de la mer du Nord, de la Belgique et du Royaume-Uni.

La région Ile-de-France, elle, attire aussi les familles qui souhaitent déménager en 2021 : elle recueille 40% des suffrages selon cette étude. Cinq départements de la région se retrouvent dans le top 10 des destinations préférées : les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Val de Marne et l’Essonne.

Bordeaux et Marseille

Ensuite, la Gironde séduit aussi les familles, troisième destination préférée, ainsi que les Bouches-du-Rhône, qui est la quatrième. Bordeaux devance donc Marseille, qui reste toutefois « la destination préférée des Parisiens depuis un an », commente Nextstories, qui a réalisé un autre classement étudiant la mobilité des habitants de la capitale. L’étude sur les familles a été réalisée à partir de 3.109 déménagements effectués via la plateforme.