Se connecter S’abonner

Immobilier : le nombre de déménagements explose en Ile-de-France

Après plus d’un an de crise sanitaire, les opérations de déménagements se multiplient en Ile-de-France. Les délais pour obtenir un rendez-vous avec les professionnels du secteur s’allongent.

déménagements
Crédit : iStock.

C’est l’un des nombreux effets de la crise du coronavirus : les Français ont envie de changement. Depuis la levée des contraintes sanitaires, le nombre de déménagements explose en Ile-de-France, rapporte Le Parisien, mardi 13 juillet. Pour obtenir un rendez-vous avec une société spécialisée, il faudra être patient. Les délais de réservations se sont allongés de plus de deux mois, et vont parfois jusqu’à octobre pour certains professionnels.  

« Nous avons rempli les plannings beaucoup plus rapidement que d’habitude », explique au quotidien Olivier Vermorel, gérant de la société « Les déménagements Vermorel ». « Nous sommes début juillet, et bookons actuellement la première semaine de septembre », ajoute-t-il. 

2.850.000 prévisions de déménagements en France

De son côté, Laurence Lechaptois, déléguée générale de la Chambre syndicale du déménagement, affirme dans Le Parisien qu’il y a actuellement 2.850.000 prévisions de déménagement sur l’ensemble de la France.  Selon elle, il y a environ un tiers de déménagements supplémentaires dans la capitale cet été. 

Comme le rapportent les professionnels du secteur, avec le télétravail, les habitants d’Ile-de-France sont nombreux à quitter la région afin de rechercher un bien plus grand, comme des pavillons en banlieue et en province, avec un jardin. Un constat partagé par Clément Lamarre, franchisé des Déménageurs bretons à Soissons et Marne-la-Vallée. « Ceux qui sont à 100% en télétravail choisissent des destinations plus lointaines, telles que Bordeaux ou la Bretagne », affirme-t-il dans Le Parisien.