Se connecter S’abonner

Immobilier : les prix grimpent à Vendôme, située à seulement 49 minutes de Paris

Le marché immobilier à Vendôme (Loir-et-Cher) est plus dynamique que jamais, selon les professionnels du secteur.

crédit
Crédit: iStock.

Accessible en 49 minutes depuis la gare Montparnasse, la ville de Vendôme attire les acquéreurs parisiens. « Nous avions auparavant près de 150 biens en vente à l’étude en moyenne, aujourd’hui c’est à peine si nous en avons une quarantaine », explique au Monde, David Lecompte, notaire, lundi 12 juillet. Avec la crise sanitaire et le déploiement du télétravail, les Parisiens viennent chercher à Vendôme un nouveau cadre de vie. 

Ainsi, depuis le premier confinement de 2020, la demande est supérieure à l’offre, rapporte le quotidien. La conséquence ? Des prix en forte hausse alors qu’ils étaient jusqu’ici plutôt stables, avec une baisse de -0,4% sur cinq ans, selon les Notaires de France. Pour eux, l’augmentation s’élève à 10% sur un an sur tous les types de biens. Cette hausse « affecte fortement les primo-accédants vendômois avec un budget de 170.000 euros, ils ne trouvent plus rien dans le centre », détaille dans Le Monde, Douglas Hanna, directeur d’une agence Stéphane Plaza Immobilier.

Des prix à nuancer

A Vendôme, pour un acquérir un appartement, il faut compter 1.420 euros du m2. Le prix à l’achat des maisons est, lui, de 1.494 euros du m2, selon Meilleurs Agents. 

Mais dans la pratique, ces tarifs sont à nuancer. « Vous en trouvez encore quelques-unes aux alentours de 150.000 euros, mais hors du centre, d’une superficie de 80 m2 à 90 m2, avec 600 m2 de terrain et des travaux », souligne David Lecompte dans le quotidien. Dans le centre-ville, « les maisons en bon état avec du caractère ne se vendent pas sous les 400 000 euros ; elles sont plus grandes, avec 180 m² à 200 m² de surface habitable et 800 m² de terrain », précise-t-il.