Se connecter S’abonner

Immobilier : les propriétaires d’aujourd’hui sont écolos

Équiper sa maison d’installations qui réduisent l’impact sur l’environnement est une idée acquise pour une majorité de propriétaires de biens immobiliers selon un sondage.

gaz chauffage
Crédit : iStock.

Les propriétaires de biens immobiliers adhèrent en majorité aux valeurs écologiques. Ainsi, ils sont 86% à déclarer que l’écologie est importante et la même proportion affirme faire attention aux équipements dans sa maison, concernant le tri des déchets ou encore l’utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement, selon un sondage publié le 15 juillet par Promotelec, association qui réunit les acteurs de la filière électricité, du bâtiment et des associations de consommateurs. De plus, ils sont 62% à dire qu’ils sont prêts à investir dans la transition énergétique de leur logement.

Autre enseignement de cette étude, l’importance de l’isolation du logement : ainsi, 44% affirment qu’ils vont effectuer ce type de travaux, dont 33% d’ici à cinq ans. 29% l’ont déjà fait. Promotelec s’est particulièrement intéressé à la pompe à chaleur : 63% des propriétaires interrogés connaissent le procédé, en revanche 36% en ont entendu parler mais déclarent ne pas savoir ce que c’est. Ceux qui en possèdent une déclarent être conscients de participer à la transition énergétique, et se déclarent très satisfaits du dispositif pour une grande majorité. L’efficacité énergétique, la simplicité et l’économie d’énergie figurent parmi les critères de satisfaction principaux. En revanche, le coût à l’installation, l’accès aux aides et le niveau sonore sont les points faibles.

Confiance envers la pompe à chaleur

Ce procédé arrive en premier concernant la fiabilité des équipements de chauffage, selon cette étude. En effet, 33% font tout à fait confiance à la pompe à chaleur, 31% ont confiance en un poêle à bois et 26% préfèrent un insert bois dans une cheminée. Le chauffe-eau thermodynamique (eau chaude sanitaire), la chaudière à bois et les panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) recueillent 21% des suffrages. Le chauffe-eau solaire recueille 20% des voix, le système solaire combiné eau chaude/chauffage recueille 17%. La pompe à chaleur est citée comme le chauffage le plus écologique.