Se connecter S’abonner

Immobilier : le top 15 des villes où investir dans une résidence secondaire

Quelles sont les villes où il faut acheter une résidence secondaire ? Sans surprise, les stations balnéaires de Méditerranée raflent la mise selon un classement.

immobilier
Saint-Tropez est en tête.

Les stations varoises et azuréennes continuent de séduire les acquéreurs de résidences secondaires. Le Figaro a effectué un classement le 22 juillet des 15 villes qui attirent le plus et ce sont les villes méditerranéennes qui raflent la mise. De nombreux critères ont été croisés pour arriver à ce top 15 : l’ensoleillement, la proximité de commerces, d’un golf, de pistes de ski, d’activités sportives, d’espaces verts ou encore d’hôtels de luxe. C’est donc Saint-Tropez qui arrive en tête du palmarès immobilier : la station balnéaire du Var obtient la note la plus haute, soit 18,3. En deuxième place, Megève fait figure « d’intruse » : la station de ski prestigieuse de Haute-Savoie obtient la note de 18,1. Une autre station de ski savoyarde fait partie du classement : il s’agit de Combloux, à la 13e place.

Toutes les autres villes qui figurent dans ce top 15 du Figaro sont des villes situées dans le sud-est de la France, plus précisément dans le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. La voisine de Saint-Tropez, Ramatuelle, arrive en troisième place du classement, avec une note de 18. Grimaud, également voisine, est quatrième, avec 17,8. C’est le secteur qui attire le plus et la demande y est très forte selon les professionnels de l’immobilier. Ensuite, c’est une ville azuréenne qui arrive cinquième : Saint-Jean-Cap-Ferrat, à 16,9. Dans l’ordre, on trouve ensuite en sixième, septième et huitième places, Gordes, dans le Vaucluse, Gassin, dans le Var, et Eygalières, dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône), toutes avec une note au-dessus de 16.

Il fait bon vivre à Deauville

Autre « intruse » du classement immobilier, Deauville, dans le Calvados, à la dixième place, juste derrière Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). La ville normande a récemment transformé un ancien couvent en pôle culturel, pour attirer plus que des touristes de passage, note le quotidien. Ensuite, les cinq dernières places sont occupées, dans l’ordre, par La Croix-Valmer (Var), Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Combloux (Haute-Savoie), Eze (Alpes-Maritimes) et enfin, La Garde-Freinet (Var).