Se connecter S’abonner

Immobilier : moins de tension locative à Paris

Les douze derniers mois ont vu baisser la tension locative à Paris. Cependant, selon une étude réalisée à l’occasion du Salon de l’immobilier qui se tient du 8 au 10 octobre à Paris par LocService.fr, cette situation ne devrait pas perdurer.

Immobilier
Crédit : iStock.

1,6 de tension locative pour Paris, contre 3,12 début 2019. Entre les deux, la pandémie de Covid-19 et son lot de confinements sont passés par là. La baisse de la recherche d’appartements dans la capitale s’explique par une baisse de la demande (une envie de surface plus importante et/ou d’un extérieur, le coût du logement très élevé, des étudiants qui n’assistent plus aux cours physiquement) ; couplée à une augmentation de l’offre (le transfert des locations Airbnb vers le marché classique).

Selon les chiffres établis sur les douze derniers mois par le site de locations entre particuliers, LocService.fr, Paris ne figure même pas dans le Top 10 des villes d’Ile-de-France les plus tendues. Chelles (Seine-et-Marne) est de loin la plus demandée avec 4,7 demandes pour une offre. Massy (Essonne) suit avec 3,9. Nanterre (Hauts-de-Seine) et Meaux (Seine-et-Marne) se collent (3,4 et 3,3).

Néanmoins, Richard Horbette, fondateur de LocService.fr, assure que la faible tension locative dans la capitale ne devrait être que temporaire : « Le marché devrait retrouver de l’attractivité avec les statistiques encourageantes de l’épidémie et le retour des étudiants en présentiel, y compris les étrangers ».

Le mètre carré plus de 2,7 fois plus cher à Paris qu’ailleurs

En revanche, le loyer par mètre carré à Paris est stable depuis deux ans, révèle l’enquête de LocService.fr : autour de 36,5 euros le mètre carré. Le loyer moyen charges comprises est de 1.039 euros pour 28 m² en moyenne. Les petites surfaces sont les plus demandées (58% pour les T1 et 28% les T2). Pour l’Ile-de-France, c’est 26,44 euros/m² et 939 euros de loyer. L’écart avec le reste de la France reste impressionnant : 13,4 euros/m².

En région parisienne, d’après LocService.fr, 35% des locataires en recherche sont des couples. Ces derniers disposent d’un budget moyen de 1.019 euros charges comprises. D’après le site de location entre particuliers, les femmes seules sont plus nombreuses que les hommes, 38% contre 27%, à rechercher un appartement et possèdent un budget supérieur aux hommes seuls, 807 euros contre 790. Des budgets inférieurs au loyer moyen (939 euros) que seuls les couples dépassent.