Se connecter S’abonner

Immobilier : les prix sont plus élevés pour les biens proches d’un parc ou d’un jardin

Le prix des appartements augmente de 3,3% environ lorsqu’ils sont situés à proximité d’un parc ou d’un jardin. Mais cela peut être beaucoup plus dans certaines villes.

immobilier
Crédit: iStock.

Plusieurs facteurs ont une influence sur les prix immobiliers, mais l’attrait pour les espaces verts est particulièrement fort depuis la crise sanitaire. Ainsi, le prix est en moyenne 3,3% plus élevé pour les appartements situés à cinq minutes à pied d’un jardin ou d’un parc, selon une étude de MeilleursAgents relayée par BFMTV, le 19 octobre. Plus d’un logement sur deux qui est vendu sur la plateforme se trouve à moins de 15 minutes à pied d’un espace vert. 

« C’est Paris qui remporte la palme de la ville la plus verte, avec ses 16 parcs et jardins emblématiques situés intra-muros », précise l’expert. Nantes arrive ensuite, avec neuf parcs, et Rennes en troisième position, avec sept espaces verts dans la ville. Dans la capitale, les prix des appartements augmentent de 8% s’ils sont situés à moins de cinq minutes d’un parc, ainsi qu’à Montpellier. « 65% des biens vendus se situent à moins de 15 min d’un espace vert » à Paris, selon MeilleursAgents. Et les prix augmentent en moyenne de 1,1% pour un appartement situé à 10-15 minutes d’un parc, précise Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de la plateforme, à la chaîne d’information en continu. 

Bordeaux, Lille et Toulouse

Mais le top 3 de MeilleursAgent est occupé par Bordeaux, Lille et Toulouse, avec des hausses de prix respectives de 12%, 11% et 10,3%. Il faut noter aussi que Strasbourg connaît une augmentation de 7% des prix des biens en cas de proximité avec un espace vert. En revanche, Nantes et Rennes, bien qu’ils soient dotés en parcs et jardins, ne connaissent pas de différence de prix, ainsi que Lyon, Marseille et Nice.