Immobilier : la part des Français propriétaires diminue depuis 20 ans
En France, 59% des Français âgés de plus de 18 ans sont propriétaires de leur logement, selon le baromètre économique Odoxa.

Dans les années 1980, la part de propriétaires par rapport aux locataires en France a atteint des chiffres record. Depuis ces 15 à 20 dernières années, si cette évolution se poursuit, elle se fait de manière beaucoup lente, relève le baromètre économique Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva, publié jeudi 4 novembre.
Selon l’étude, 59% des Français âgés de plus de 18 ans sont aujourd’hui propriétaires de leur logement. Parmi eux, on retrouve les accédants à la propriété ayant encore un prêt en cours de remboursement. Un chiffre qui a peu évolué depuis la dernière enquête de l’Insee de 2018. L’Insee recensait alors 57,9% de Français propriétaires de leur résidence principale.
« Un peu plus d’un tiers de nos concitoyens (34%) sont des locataires ; les autres, le plus souvent des jeunes, ne sont ni des locataires ni des propriétaires mais des personnes qui sont donc logées à titre gratuit. Cette catégorie représente 7% de la population ; il s’agit le plus souvent de jeunes qui habitent encore chez leurs parents : c’est notamment le cas de 31% des 18-24 ans », analyse le baromètre rapporté par BFM Business.
Un coût du logement en hausse
Sans surprise, on retrouve des catégories d’âge plus élevées chez les propriétaires. Ainsi, 66% des 50-64 ans et 73% des plus de 65 ans possèdent un bien immobilier. A l’inverse, 57% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans sont des locataires. Le constat est similaire en fonction des revenus. En effet, 82% des Français aux plus hauts revenus sont des propriétaires, alors que 61% des particuliers aux revenus les plus modestes sont des locataires.
Autre fait important souligné par l’étude : la hausse du coût moyen du logement en France. Il s’élève aujourd’hui à environ 700 euros par mois alors qu’il était de 633 euros en 2014, soit une hausse de plus de 10% en 7 ans. « La hausse est particulièrement élevée dans les grandes agglomérations : la part de Français payant plus de 800 euros de montant mensuel pour leur logement a explosé, passant de 20% en 2014 à 35% en 2021, soit une progression de 75% », conclut le baromètre.