Se connecter S’abonner

Immobilier : 79% des Français souhaitent une maison avec jardin

Une étude réalisée par Procivis et l’institut Harris Interactive décrit le parcours immobilier des Français au cours de leur vie.

Maison
Crédit: iStock.

Nombre de logements, maison de rêve… Le réseau national Procivis a réalisé une étude en partenariat avec l’institut Harris Interactive afin de mieux cerner le parcours immobilier des Français. L’enquête, rapportée par Le Figaro mercredi 17 novembre, relève cinq grands enseignements. Tout d’abord, depuis leurs 18 ans, les Français affirment avoir vécu en moyenne dans 4 logements différents. Un chiffre qui grimpe à 8 logements pour 10% des personnes interrogées et à 5,1 pour les 50 ans et plus. 

Autre fait notable souligné par l’étude, les Français ont tendance à reproduire le schéma de leur enfance. Ainsi, si 63% des personnes interrogées ont passé leur enfance dans une maison, elles sont 58% à vivre actuellement dans une maison à leur tour. De même, si 43% des sondés affirment avoir des parents propriétaires, ils sont 55% à l’être dans leur logement actuel, précise Le Figaro.  

Le rêve de la maison individuelle s’est renforcé 

Selon l’enquête, le rêve de la maison individuelle avec son jardin est toujours plébiscité par une grande partie des Français. « Ce goût pour la maison individuelle n’est pas un scoop, explique dans le quotidien, Yannick Borde, président de Procivis, mais il s’est encore renforcé. Elle est plébiscitée par 79% des sondés contre 76% l’an passé. Sans doute que la nécessité de disposer d’un cocon, d’un espace de respiration est à l’origine de cette envie. » 

Autre enseignement souligné par l’enquête : un Francilien sur deux affirme vouloir quitter l’Ile-de-France s’il devait déménager. Un score qui est le double de ceux observés en Normandie, en Bretagne, en Occitanie ou encore en PACA. Enfin, lorsqu’ils choisissent un logement, la première qualité requise est l’isolation thermique et phonique pour 95% des Français. De plus, pour 91% des personnes interrogées, il est nécessaire d’avoir un nombre suffisant de pièces afin que chacun puisse avoir son espace et son intimité.