Se connecter S’abonner

Immobilier : ces capitales européennes moins chères que Paris

Madrid, Rome, Berlin… Si Paris affiche des prix de l’immobilier élevés, ce n’est pas le cas de toutes les capitales européennes, selon une étude Meilleurs Agents. 

immobilier
Crédit : iStock.

Selon une étude du site Meilleurs Agents, rapportée par Le Parisien, vendredi 19 novembre, les prix de l’immobilier dans le nord de l’Europe sont beaucoup plus élevés que dans le sud et les contrastes sont importants en fonction des capitales. A Bruxelles, le prix au m2 s’élève à 3.340 euros, alors qu’à Paris, les prix grimpent à 10.377 euros le m2. La capitale de la Belgique est composée de 19 communes sur une surface de 162 km2 avec 1,2 million d’habitants. La capitale française a, quant à elle, une superficie de 105 kilomètres pour 2.175.000 habitants. « Il y a donc de très fortes variations entre communes, poursuit l’expert. Ainsi à Molenbeek, nous sommes à 2 220 euros/m2 et à Ixelles, nous sommes à 4.300 euros. Du simple au double, dans la même commune, c’est rare », explique dans Le Parisien Thomas Lefebvre, directeur scientifique du site Meilleurs Agents. 

Autre facteur important qui explique la différence de prix entre les capitales du nord et du sud de l’Europe : les salaires des habitants. En Allemagne, 51,1% de la population est propriétaire alors que c’est le cas de 65% de la population en France et en Angleterre. Cependant, à Berlin, les prix ont augmenté de 43,9% en cinq ans, le prix au m2 s’élève désormais à 4.331 euros.

Des prix très bas à Rome 

« Outre les salaires, l’activité économique joue aussi un rôle important. Là encore, les villes du Nord qui ont des centres d’affaires importants à l’image de la City à Londres, la Défense à Paris ou Potsdamer Platz à Berlin ont également les prix des logements les plus élevés », analyse dans Le Parisien, Thomas Lefebvre. Ainsi, Rome et Madrid se distinguent avec des prix peu élevés. A Madrid, le prix au m2 s’élève à 2.917 euros. Comme le souligne le quotidien, il coûte ainsi plus cher de s’installer dans la commune d’Ablon-sur-Seine dans le Val-de-Marne (3.070 euros le m2) et à Toulon (2.952 euros le m2) que dans la ville espagnole.

La ville de Rome affiche, quant à elle, les prix les plus bas, avec un prix au m2 de 2.833 euros. Embouteillages, bruit, forte densité… La capitale italienne présente de nombreux inconvénients et n’attire plus les investisseurs. Ainsi, les prix y ont diminué de 6,7% depuis cinq ans.