Grand Paris : environ 8.000 logements vont être construits d’ici à 2032
La Société du Grand Paris (SGP) va construire près d’un million de mètres carrés dans les dix prochaines années.

L’urbanisme parisien va connaître de nombreux changements d’ici à 2032. La stratégie de l’établissement public qui gère le patrimoine foncier, la Société du Grand Paris (SGP), et qui conçoit le nouveau réseau de transport public, Grand Paris Express, a été présentée mercredi 24 novembre aux membres du conseil de surveillance. La SGP prévoit de « réaliser environ un million de mètres carrés de surface de plancher, répartis sur une centaine de projets implantés sur l’ensemble du réseau », rapporte Le Moniteur. Il s’agit de projets immobiliers autour des gares et des métros du Grand Paris Express, avec la construction d’environ 8.000 logements. Cela correspond à environ 60% des surfaces de plancher de son patrimoine.
De plus, la SGP réalisera 43.000 mètres carrés de locaux commerciaux ou de services en pied d’immeubles, précise encore le magazine spécialisé. Ils s’ajoutent aux 20.000 mètres carrés qui seront aménagés dans les gares. Hors commerce, les locaux d’activité représenteront 380.000 mètres carrés. Pour la réalisation de ces projets, la SGP mise sur la co-promotion. « Ce nouveau mode d’intervention permet en effet de corriger les limites que présente la cession de droits à construire, et notamment d’assurer une meilleure maîtrise des objectifs environnementaux et sociaux, mais aussi d’optimiser la coordination technique entre la gare et le projet immobilier », a précisé l’instance lors de la présentation de sa stratégie urbaine.
Des logements bien desservis
Dès 2022, les premières consultations sous le mode d’intervention de la co-promotion seront lancées pour désigner un opérateur urbain lauréat pour chaque opération. La SGP dispose d’un budget de 4,6 milliards d’euros pour des commandes nouvelles l’année prochaine. Les travaux du Grand Paris Express bénéficient de 4,4 milliards d’euros et la modernisation du réseau de transport francilien de 163 millions d’euros. Le programme de financement à long terme est fixé à 7 milliards d’euros.
Le Grand Paris Express va créer 200 kilomètres de lignes de métro autour de la capitale. Les mises en service des nouvelles lignes vont s’échelonner entre 2024 et 2030. Mais au-delà des transports, des quartiers de gare seront construits, mixant des habitats, des activités commerciales et économiques, des espaces publics, des espaces verts et de l’agriculture urbaine.