Se connecter S’abonner

Immobilier : les Français ont de plus en plus confiance en leur agent

S’ils sont engagés dans une démarche qualité, les professionnels de l’immobilier sont mieux notés que les autres. Explications.

immobilier
iStock

L’image des agents immobiliers est de plus en plus positive. Ainsi, l’opinion favorable à leur égard se maintient depuis deux ans, à 7,3 sur 10 selon le 6e baromètre de la satisfaction client dans l’immobilier réalisé par IFOP pour Opinion System et publiée le 29 novembre. La note est bien meilleure lorsqu’il s’agit d’agents engagés dans une démarche qualité : 9,4 sur 10, soit 0,2 point de plus qu’en 2020. Les Français ayant contacté un professionnel en 2021 l’ont fait en raison d’un projet d’achat, soit 46% d’entre eux. Ensuite, ils sont 27% à avoir entamé la démarche pour la vente d’un bien et 16% pour une location. Mais comment ont-ils trouvé leur agent ? Sur Internet, via des plateformes immobilières telles que SeLoger.com, leboncoin ou encore Bien’ici. Ainsi, 20% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé ce type de site.

Ensuite, 19% des sondés déclarent être passés devant l’agence immobilière qu’ils ont sollicitée, et 18% disent avoir suivi la recommandation d’un proche. Parmi les critères choisis par les personnes qui ont recours aux services d’un agent, ce sont l’efficacité et la qualité de service qui arrivent largement en tête, 82%. L’appartenance de l’agence à un réseau immobilier est important pour 51% des sondés.  

Accueil, compétence, service

Depuis la loi ALUR et la professionnalisation des métiers de l’immobilier, les efforts faits par la profession en cinq ans sont significatifs pour les Français interrogés par IFOP pour Opinion System. Ainsi, ils regardent l’accueil général (7,8 sur 10), la compétence des interlocuteurs (7,5 sur 10), la qualité de service (7,4 sur 10), l’accompagnement et le suivi (7,2 sur 10). Tous ces indicateurs sont en hausse. Le rapport honoraires/services est aussi pris en compte (6,7 sur 10), « maillon faible » de la profession. Les clients choisissent aussi plus souvent les agences qui ont eu des avis d’autres usagers.