Se connecter S’abonner

Immobilier à Paris : les prix des villes à proximité du bois de Vincennes sont quatre fois plus chers

Les logements situés autour des bois de Vincennes et de Boulogne sont vendus plus chers, surtout dans l’est de Paris.

Crédit : iStock.

Un appartement avec vue sur le bois est très prisé à Paris. Les logements situés autour des bois de Vincennes et de Boulogne coûtent beaucoup plus cher. Ce constat, qui n’est pas étonnant, est dressé par Meilleurs Agents, dans une étude publiée par Le Parisien le 16 décembre. Ainsi, habiter dans une commune autour du bois de Vincennes coûte quatre fois plus cher (8,5% de plus). Pour les villes autour du bois de Boulogne, la plus-value est plus limitée, de 2,2%. L’étude montre que pour les villes qui se situent à moins de cinq minutes de la forêt de l’est parisien (Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice), les prix sont en augmentation de 13,5%. Pour celles autour du bois situé à l’ouest (Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt), la hausse est de 3,7%. 

Plus on s’éloigne des poumons verts de la capitale, moins les prix augmentent. Pour les communes situées entre cinq et dix minutes, la hausse des prix des logements est de 8,1% pour le bois de Vincennes et de 2,6% pour le bois de Boulogne. Pour les villes du Val-de-Marne situées à dix-quinze minutes, l’augmentation passe à 6,4%, et pour celles des Hauts-de-Seine, elle est de 1,7%, selon cette étude citée par nos confrères. « A Neuilly, on tourne à 11.400 euros le mètre carré, mais sur les boulevards donnant sur le bois, on tourne plutôt à 15.000 euros, soit 30% plus cher », détaille Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez Meilleurs Agents. Du côté de Vincennes, les prix varient de 10.000 euros à 13.000 euros en fonction de la vue sur le bois.

Accessibles facilement

Pourquoi une telle différence entre l’est et l’ouest de Paris ? Il s’agit en partie d’une question d’accessibilité, avec les lignes 1 et 8, ou encore le RER A, très proches. « Autour du bois de Vincennes, il y a sept villes contre deux autour du bois de Boulogne. Même si, paradoxalement, Boulogne touche assez peu le bois du même nom », explique encore au Parisien Thomas Lefebvre. En effet, à Vincennes ou encore Nogent-sur-Marne, « il suffit de traverser la rue pour se retrouver au milieu de la nature », précise encore l’expert. Autre explication, la circulation automobile, plus dense dans le bois de Boulogne, qui est traversé par une nationale. L’orientation nord ou sud des communes a aussi un impact sur les prix.