Immobilier ancien : le nombre de transactions et les prix ont enregistré des records en 2021, malgré la crise
Durant l’année 2021, près de 1,2 million de transactions ont été enregistrés en France. De plus, les prix moyens étaient en forte hausse. Détails.

Janvier, c’est l’heure du bilan de l’année passée. Et 2021 est celle de tous les records immobiliers, selon les experts. D’abord, près de 1,2 million de transactions ont été enregistrées d’après les notaires. En 2019, plus d’un million de transactions avaient été comptées. Mais les prix ont aussi fortement progressé l’an passé. Cette envolée s’explique par la reprise de l’activité et par les taux d’emprunt très bas. De plus, le prix moyen du mètre carré des maisons anciennes a atteint 2.355 euros l’année passée, contre 1.952 euros en 2015, souligne Century 21 dans son bilan présenté le 3 janvier. C’est la sixième année de suite que ce prix augmente. Celui des appartements est même en hausse pour la 7e année de suite puisqu’il a atteint 3.878 euros le mètre carré, contre 3.328 euros en 2014. La hausse est particulièrement forte en Nouvelle-Aquitaine pour les maisons, soit 13,2% de hausse, et en Bretagne pour les appartements, avec 21,4%.
Par ailleurs, le montant moyen d’une transaction a également fortement augmenté l’an dernier : +7,7 % pour les maisons et + 5,6 % pour les appartements, relève le réseau immobilier. Il était de 267.524 euros pour les maisons et de 227.897 euros pour les appartements. « Le niveau atteint par les prix commence à désolvabiliser les ménages aux revenus les plus faibles et les catégories les plus jeunes. Ils n’ont plus d’autres choix, pour continuer à acheter, que de diminuer les surfaces acquises ou de s’éloigner des zones urbaines », commente Laurent Vimont, président de Century 21 France.
Autre enseignement tiré par le réseau immobilier en ce début d’année, la hausse de la durée moyenne d’emprunt, à 21,1 ans, contre 21 ans en 2020. La quotité de financement obtenue par emprunt a atteint 81,8% l’an dernier, contre 80,5% l’année précédente. L’apport personnel a également augmenté, atteignant au deuxième semestre 2021 32.153 euros en moyenne, pour un crédit moyen de 247.499 euros. « Toute hausse des taux d’emprunt viendra effranger la demande solvable », prédit Laurent Vimont.
Succès de l’investissement locatif
L’investissement locatif a aussi rencontré un fort succès en 2021, puisqu’il représente 30,2% des transactions en France, soit une hausse de 2,7%. Il ne représentait que 17,4% en 2014. « Dans un contexte global d’incertitude sur les retraites et de manque de visibilité sur l’avenir, les Français voient dans la pierre une valeur refuge qu’ils consacrent, quand les placements boursiers peinent à rassurer compte tenu de leur instabilité », précise le communiqué. Mais c’est pour acheter une résidence principale que la majorité des transactions ont été opérées, soit 61,7% des acquisitions l’an dernier. Cependant, cette part baisse au profit des résidences secondaires, qui enregistrent une hausse de 6,1%, soit 7% des transactions réalisées en 2021 au niveau national.
La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) fait le même constat que Century 21 au niveau national. Elle évoque cette hausse de transactions comme étant due « aux villes moyennes, aux périphéries des grandes villes ainsi qu’aux zones rurales », précise-t-elle dans un communiqué publié le 30 décembre. Elle présente toutefois des chiffres légèrement différents de Century 2021 concernant la hausse des prix des logements. « Au niveau national, le prix moyen du mètre carré s’établit à 2.730 euros. Plus précisément, à 3.512 euros pour les appartements et à 2.123 euros pour les maisons », affirme la FNAIM.
Baisse des prix parisiens
Par ailleurs, le marché parisien se distingue du marché national, selon Century 21. En effet, les prix du mètre carré ont reculé en 2021 de 2,2% dans la capitale, à 10.367 euros le mètre carré en moyenne. Ils restent tout de même plus élevés qu’en 2019. Le marché repart de manière plus dynamique à Paris qu’ailleurs (+22%, mais les délais de vente s’allongent (72 jours en moyenne). « Le marché parisien se réajuste et trouve un nouvel équilibre », résume le réseau immobilier. Les acheteurs doivent se tourner vers des logements plus petits en raison des prix très élevés et le montant moyen d’acquisition baisse, de 6,8% en un an, pour atteindre 511.700 euros. Paris continue aussi d’attirer les investisseurs, même si plus de la moitié des acquisitions (57,9%) concerne des résidences principales. La part de l’investissement locatif représente 32,5% des transactions, soit une hausse pour la quatrième année de suite.