Se connecter S’abonner

Immobilier : les prix restent orientés en hausse en France

En ce début d’année 2022, les acheteurs sont toujours aussi nombreux sur le marché de l’immobilier, selon le baromètre des prix de Meilleurs Agents.

Immobilier
©iStockPhoto

Dans plusieurs régions de France, la hausse des prix continue sa progression, après une année 2021 riche en transactions, selon le baromètre des prix de Meilleurs Agents, rapporté par Le Parisien, vendredi 11 février. En cause ? L’impact du télétravail qui s’inscrit dans le temps et qui redistribue les cartes du marché immobilier, les salariés étant plus souples sur le choix de leur lieu d’habitation. 

Certaines villes continuent de tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Lille (Nord) et Toulouse (Haute-Garonne) font partie des villes qui affichent les plus belles progressions ces trois derniers mois. Les prix ont respectivement augmenté de 1,7% et 1,3% pour les appartements et les maisons confondus, souligne l’étude. La moyenne du prix au mètre carré des biens est de 3.443 euros à Lille, et de 3.790 euros à Toulouse. Dans la Ville rose, les biens sont rares et les acquéreurs toujours aussi nombreux.

Le succès de Reims, Pau et Limoges

Autres villes victimes de leur succès : Reims, Pau, Limoges ou encore Clermont-Ferrand attirent de nombreux acheteurs. « Il n’y a pas véritablement d’endroits où ça ne prend pas », explique dans Le Parisien, Guillaume Martinaud, qui dirige un réseau de 950 agences. En effet, seulement quelques villes affichent des chiffres en demi-teinte sur le dernier trimestre. C’est le cas de Perpignan (0,2%), Montpellier (-0,1%), Nîmes (-0,5%) ou encore Angers (-1,9%). 

Cependant, sur l’année passée, la progression est significative et l’indicateur de tension immobilière est en hausse, précise l’étude. A Nîmes, par exemple, il est de 10% contre 7% le mois dernier. « Cela signifie qu’il y a 10 % d’acheteurs en plus que de biens à vendre sur le secteur, et que le marché est dynamique », conclut dans Le Parisien, Barbara Castillo-Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.