Se connecter S’abonner

Immobilier : les Parisiens sont-ils responsables de la hausse des prix à Caen ?

A Caen, les prix du marché immobilier se sont envolés depuis plusieurs mois et le début de la crise sanitaire.

investissement locatif
Crédit : iStock.

Les Parisiens sont-ils responsables de la hausse des prix à Caen ? C’est la question soulevée par Ouest-France alors que dans la ville les prix des maisons et des grands appartements ont fortement augmenté depuis la crise sanitaire. Autre conséquence : les biens se font de plus en plus rare. Pour les habitants normands, pas de doute, les Parisiens n’ayant pas bien vécu le premier confinement dans les petits appartements ont décidé d’investir en région, grâce notamment à l’instauration du télétravail. 

Une idée en partie fausse, selon les agents immobiliers de la ville.  « Aujourd’hui, chez nous, un client sur quatre est parisien. Tout le secteur gare a un intérêt », explique dans le quotidien Christophe Bertin, directeur de l’agence Century 21. 

Des acheteurs originaires de la région

Cependant, les Parisiens ne sont pas les seuls acheteurs à la recherche de grandes maisons et de vastes appartements. « Des Parisiens, nous n’en voyons pas tant que ça à Caen, ou alors davantage sur de l’investissement locatif, détaille Marie Nasti, de l’agence Orpi. Par contre, ils sont beaucoup sur le marché dans le pays d’Auge. »

A Caen, les acquéreurs originaires de la ville et de son agglomération sont aussi nombreux. Ils disposent le plus souvent d’un apport important et souhaitent investir dans un bien plus spacieux après plusieurs mois d’enfermement.