Se connecter S’abonner

Immobilier : jusqu’à 10.746 euros d’écart de prix sur la ligne 7 du métro parisien

La ligne rose dessert 38 stations, au départ de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) jusqu’à Villejuif ou Mairie-d’Ivry (Val-de-Marne) après un embranchement à la station Maison-Blanche.

logement
Crédit : iStock.

Trente-huit stations. C’est le nombre de stations desservies par la ligne 7, au départ de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) jusqu’à Villejuif ou Mairie-d’Ivry (Val-de-Marne) après un embranchement à la station Maison-Blanche. La ligne composée de 22 kilomètres de voies présente aussi l’une des plus fortes variations de prix de l’immobilier, derrière les lignes 12, 13 et 8, rapporte Le Parisien, lundi 28 février. 

Ainsi, le prix au mètre carré s’élève à 3.256 euros en moyenne à La Courneuve, et grimpe à 14.002 euros le mètre carré à la station Pont-Marie, soit une différence de 10.746 euros. « C’est logique car la ligne 7 passe par La Courneuve et Fort-d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), deux stations parmi les moins chères du réseau à un peu plus de 3.000 euros le mètre carré », explique, dans Le Parisien, Barbara Castillo-Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents. « Autour de ces stations, le pouvoir d’achat immobilier est quatre fois supérieur à celui de Pont-Marie, le plus cher arrêt de la ligne », précise-t-elle. 

Les prix s’envolent à la station Pyramides

Après le périphérique, les prix grimpent. Entre les stations Aubervilliers-Pantin et Porte-de-la-Villette, ils doublent avec un prix au mètre carré de 7.985 euros. Jusqu’aux stations Stalingrad et Louis-Blanc, les prix progressent à plus de 9.800 euros le mètre carré, mais la demande a cependant chuté, détaille le quotidien.

Aux stations Pyramides, Palais-Royal et Pont-Neuf, les prix s’envolent à plus de 13.800 euros le mètre carré. En allant vers le sud de la ligne, les prix diminuent petit à petit. Ainsi, ils sont de 10.289 euros le mètre carré autour de la place d’Italie. Enfin, la ligne part ensuite dans deux directions différentes à partir de Maison-Blanche (9.049 euros le mètre carré). Du côté du terminus de Villejuif-Louis-Aragon, le prix moyen est de 5.163 euros le mètre carré. A Ivry-sur-Seine, le prix moyen au mètre carré s’élève, lui, à un peu plus 5.500 euros, selon Meilleurs Agents.