Se connecter S’abonner

Immobilier : quels sont les prix des loyers à proximité des écoles et universités ?

Alors que les étudiants vont retrouver dans quelques semaines les chemins de l’université, certains sont encore à la recherche d’un logement.

location
Crédit: iStock.

La rentrée universitaire approche. Les étudiants sont donc à la recherche de leur futur logement. Flatlooker, agence de location et de gestion locative en ligne, a réalisé une étude sur les montants des loyers à proximité des écoles et des universités, rapporte BFM Business. L’enquête est basée sur les loyers observés en 2022 sur les portails immobiliers et prend comme logement de référence un studio de 25 m² loué meublé.

Ainsi, à Paris, si le loyer moyen d’un studio meublé s’élève à 850 euros selon PAP, les prix grimpent à proximité des écoles ou universités. Par exemple, un étudiant souhaitant s’installer près de Sciences-Po dans le 7e arrondissement de la capitale devra débourser 1.009 euros en moyenne, selon Flatlooker. Non loin de l’école de design Creapole située dans le 1er arrondissement, le loyer s’élève en moyenne à 1.048 euros.

645 euros à côté de Sciences-Po Lyon

A Lyon, il faudra compter sur un loyer moyen de 645 euros pour les logements à côté de Sciences-Po, l’université Lumières Lyon 2 ou encore du Cnam. Les étudiants des écoles d’ingénieurs CPE Lyon ou Insa débourseront en moyenne 674 euros. Ceux des écoles de management ESPI et ESUP auront, quant à eux, un loyer de 651 euros, précise BFM Business. 

Du côté de Marseille, les loyers pour les étudiants de Centrale Marseille et de l’Ecole supérieure d’informatique Esimed seront en moyenne de 576 euros. Ils s’élèveront à 602 euros à proximité de l’Ecole nationale supérieure de paysage, à 613 euros à côté de l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, et enfin à 633 euros non loin de l’école d’ingénieurs ISEN.

595 euros à côté de l’université de Lille

A Lille, le montant moyen du loyer est de 582 euros dans le quartier de l’école de commerce Skema et Science-Po Lille. A proximité de l’université de Lille, il est de 595 euros alors qu’à côté de l’université catholique de Lille et de l’école d’informatique Epitech, le montant moyen est de 587 euros.

Enfin à Bordeaux, le quartier de l’école de commerce INSEEC, de l’école de journalisme IJBA, de l’université de Bordeaux ou encore de l’Institut de la science de la vigne et du vin affiche un loyer moyen de 670 euros. Les étudiants de l’école d’ingénieurs de l’Efrei devront eux débourser environ 658 euros pour un logement.