La vue sur la Seine, un atout face à un immobilier parisien en baisse ?
Alors que le marché immobilier se contracte à Paris, la vue sur la Seine offre encore des prix élevés, mais très variables, selon l’emplacement notamment.

Paris a été l’une des premières villes à voir son marché immobilier baisser ces derniers mois, et de manière assez significative. À la hausse des taux s’est ajoutée une baisse d’attractivité à la suite de la pandémie et au développement du télétravail. Mais tous les secteurs de la capitale ne sont pas touchés de la même manière. Le luxe et les biens d’exception maintiennent des prix hauts. Parmi les éléments assez recherchés en la matière : la vue sur la Seine. Celle-ci garantit une vue dégagée et panoramique, et elle est de surcroît très rare. En effet, les 26 kilomètres de berges parisiennes sont souvent trustés par des bureaux. Mais dans les faits, de nombreux éléments peuvent faire varier le prix.
L’immobilier avec vue sur la Seine : des prix très variables
Selon les professionnels interrogés par Le Parisien, la vue sur la Seine augmente le prix du mètre carré parfois de 20 %, parfois de 5 % seulement. « L’arrondissement, le quartier, l’orientation, la qualité et l’ancienneté du bâti comptent aussi beaucoup dans l’évaluation de sa surcote », précise la directrice générale du groupe PAP. Ainsi, dans un quartier historique et huppé comme sur l’île Saint-Louis, le prix du mètre carré peut dépasser les 45.000 euros. Ces constructions sont souvent associées à de grands volumes qui justifient déjà une surcote. Il n’est pas rare non plus qu’ils offrent une vue sur un monument.
Pourtant, dans le très chic XVIe arrondissement ou le quai Henri-IV (IVe arrondissement), il ne sera parfois « que » de 12.000 à 15.000 euros. Cela en raison de l’aménagement des quais. Plusieurs zones subissent une décote du fait de la circulation dense le long de la Seine ou encore des nuisances des péniches transformées en boîte de nuit. Les premiers et seconds étages sont ainsi bien moins bien cotés. « Il faut compter 25 % de plus pour une vue sur la Seine en étage élevé dans une voie calme comme la rue Le Nôtre ou Beethoven », selon le réseau d’agences Barnes.