Prélèvement à la source: « il ne s’agit pas de prendre la décision à la légère »

Le député LREM de l’Essonne Cédric Villani a justifié lundi la prudence de l’exécutif sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Il a assuré qu’il « importe d’avoir bien vérifié que tous les indicateurs sont au vert avant de prendre la décision ».

« Tous les indicateurs qui viennent du ministère à Bercy nous disent que le système est prêt mais il ne s’agit pas de prendre la décision à la légère », a estimé le mathématicien sur CNews. Tout en insistant sur la complexité de ce grand système qui « doit fonctionner pour des millions et des millions de contribuables« .

A LIRE >>> La confusion s’installe autour de l’impôt à la source

Un nouvel ajournement du prélèvement à la source ? 

« C’est une affaire tellement importante, solennelle, que ça vaut le coup de faire un arrêt sur images où on vérifie que toutes les cases sont cochées », a ajouté le lauréat 2010 de la médaille Fields, considérée comme l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques.

La réforme du prélèvement à la source, engagée sous le quinquennat du président socialiste François Hollande et déjà reportée une fois d’un an, doit conduire à ce que l’impôt soit collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après comme c’est le cas actuellement. 

Le président Emmanuel Macron organise mardi une réunion à l’Elysée sur le prélèvement à la source, avec le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Il avait annoncé jeudi qu’il attendait « des réponses précises » avant de « donner une directive finale » sur l’avenir de cette réforme majeure.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Fraude: ce que coûte le travail dissimulé à la Sécurité sociale

L'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale vient de livrer ses chiffres sur la fraude au travail dissimulé. Certains secteurs…

23/07/2019 16:02

« Cars Macron »: cinq opérateurs ont jeté l’éponge

Les autocars interurbains "Macron" attirent toujours plus les voyageurs: la fréquentation augmente. Cependant, certains opérateurs ont tendance à ne plus…

23/07/2019 15:42

Le fisc va ajuster les crédits d’impôt : qui devra rembourser? Qui aura droit à un complément?

En janvier, le fisc a versé à 6 millions de foyers fiscaux des avances de crédits d'impôt. Désormais, l'administration va…

23/07/2019 14:22

Accès à l’argent liquide: 98,9% des Français se trouvent à moins de 15 minutes d’un distributeur

Le ministère de l'Economie et la Banque de France se sont penchés sur la répartition des distributeurs de billets. C'est…

23/07/2019 14:02

Libra, la cryptomonnaie de Facebook, déjà disponible sur certains sites marchands?

De faux sites Internet sont apparus ces derniers temps, proposant à la vente la cryptomonnaie Libra. Or, cette dernière n'a…

23/07/2019 11:57

A Paris, l’augmentation des loyers a été plus importante que prévue en 2018

L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne a rendu ses chiffres définitifs pour l'année 2018. La hausse, pour Paris, vient tutoyer…

23/07/2019 11:26