Prélèvement à la source: « il ne s’agit pas de prendre la décision à la légère »

Le député LREM de l’Essonne Cédric Villani a justifié lundi la prudence de l’exécutif sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Il a assuré qu’il « importe d’avoir bien vérifié que tous les indicateurs sont au vert avant de prendre la décision ».

« Tous les indicateurs qui viennent du ministère à Bercy nous disent que le système est prêt mais il ne s’agit pas de prendre la décision à la légère », a estimé le mathématicien sur CNews. Tout en insistant sur la complexité de ce grand système qui « doit fonctionner pour des millions et des millions de contribuables« .

A LIRE >>> La confusion s’installe autour de l’impôt à la source

Un nouvel ajournement du prélèvement à la source ? 

« C’est une affaire tellement importante, solennelle, que ça vaut le coup de faire un arrêt sur images où on vérifie que toutes les cases sont cochées », a ajouté le lauréat 2010 de la médaille Fields, considérée comme l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques.

La réforme du prélèvement à la source, engagée sous le quinquennat du président socialiste François Hollande et déjà reportée une fois d’un an, doit conduire à ce que l’impôt soit collecté directement sur les salaires ou les pensions, et non plus acquitté un an après comme c’est le cas actuellement. 

Le président Emmanuel Macron organise mardi une réunion à l’Elysée sur le prélèvement à la source, avec le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Il avait annoncé jeudi qu’il attendait « des réponses précises » avant de « donner une directive finale » sur l’avenir de cette réforme majeure.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Ouvrez un compte C-zam chez Carrefour et touchez 80 euros… ou pas !

Carrefour inaugure un nouveau mode de promotion inédit dans le monde bancaire. Avec des primes au montant aléatoire offertes aux…

19/02/2019 18:16

Pénuries de médicaments: les fabricants présentent leur « plan d’actions »

Le sujet des pénuries de médicaments est devenu très médiatisé en raison de ruptures portant sur des médicaments d'utilisation courante…

19/02/2019 15:30

L’extension sans fin, mais non sans heurts, des zones commerciales

Les zones commerciales n'en finissent pas de s'étendre en périphérie des villes. Mais sont aussi de plus en plus contestées,…

19/02/2019 14:00

Le ministre des Finances « totalement opposé » à la suppression des niches fiscales

Le ministre des Finances a redit son opposition à toute augmentation d’impôt, de toute sorte, y compris par le biais…

19/02/2019 13:00

Télécoms: le nombre de demandes de médiation a reculé en 2018

Le médiateur des télécoms note une amélioration de la situation sur le front du nombre de litiges entre consommateurs et…

19/02/2019 12:00

Voici à quoi ressemble le « TGV du futur », la prochaine génération conçue par Alstom pour la SNCF

Alstom travaille actuellement sur la prochaine génération de trains à grande vitesse dont la première rame doit être livrée en…

19/02/2019 11:18