Une question sur le prélèvement à la source? Attendez janvier, les appels au numéro d’information ne seront plus surtaxés

Les appels au numéro d’information concernant le prélèvement à la source ne seront plus surtaxés à partir du 1er janvier 2019, a annoncé lundi, sur la radio RTL, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Actuellement, les appels au 0811 368 368 sont facturés 6 centimes d’euro la minute, plus le prix d’un appel local. « J’ai pris en compte la demande d’usagers qui sans doute au mois de janvier seront bien plus nombreux à appeler et à partir du 1er janvier, ce standard sera gratuit », a assuré le ministre. « J’ai entendu la réclamation. Il nous fallait un petit peu de temps pour la mettre en place », a-t-il ajouté. Interrogé pour savoir pourquoi la gratuité n’était pas mise en oeuvre immédiatement, le ministre s’est justifié en indiquant qu' »il y a des appels d’offre qui font qu’on ne peut pas casser les choses ainsi ». « C’est le gouvernement d’Emmanuel Macron qui met fin » aux appels surtaxés à l’administration, a-t-il encore souligné.

Appels surtaxés à l’administration

L’Assemblée nationale a voté le 25 janvier la fin des appels surtaxés à l’administration et aux services publics, avec la création d’un numéro fixe et non surtaxé, dans le cadre de la loi sur le « droit à l’erreur ». Gérald Darmanin avait fait repousser sa mise en oeuvre « au début 2021 au plus tard » au motif que « son application immédiate (…) viendrait se heurter à l’exécution de contrats en cours ».
Actuellement, le « 39 39 », numéro d’entrée vers les services administratifs, est facturé 15 centimes d’euros la minute.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Immobilier: des charges non réglées peuvent-elles mettre en péril la vente d’un bien?

Entré dans le processus de vente d'un bien immobilier, un lecteur de Mieux Vivre Votre Argent s'interroge sur des charges…

21/01/2020 12:19

Disney+ sera lancé plus tôt que prévu, avec un abonnement à 6,99 euros par mois

Disney+ sera disponible fin mars. Les studios n’ont cependant pas communiqué sur les programmes qui seront disponibles sur la plateforme.

21/01/2020 11:25

La Bourse de Paris s’inquiète de l’expansion du virus en Chine

En l’attente de la réunion de la BCE jeudi mais surtout en raison des inquiétudes autour de la propagation d’un…

21/01/2020 10:29

Les prix à la pompe reculent dans les stations-services

Dans les stations-services, les prix des carburants ont reflué la semaine dernière selon les derniers chiffres officiels.

21/01/2020 10:13

Ile-de-France: la région lance un pass Navigo à 24 euros par an pour les 4-11 ans

Ce pass sera disponible à partir de septembre 2020, le temps de mettre en place du dispositif, indique la présidente…

21/01/2020 09:38

Electricité: vers une augmentation du tarif réglementé au 1er février?

La Commission de régulation de l’énergie a transmis une proposition d’augmentation au gouvernement, qui dispose de trois mois pour s’exprimer.

21/01/2020 08:56