Prélèvement à la source: vous saurez bientôt comment a été calculé votre taux

L’Assemblée nationale a voté mercredi en faveur de la communication aux contribuables des calculs du taux qui leur seront appliqués, en vue du prélèvement à la source en 2019. Les députés ont adopté un amendement LR qui invoquait le droit constitutionnel pour tous citoyens de « comprendre le montant de l’impôt qui est exigé de lui ». Il a reçu un avis favorable du gouvernement.

« Les contribuables qui ont reçu leur avis d’imposition il y a quelques mois avec l’indication du taux appliqué ont besoin d’informations. Beaucoup se posent des questions et il paraît opportun que le mode de calcul de ces taux leur soit communiqué », a plaidé dans l’hémicycle Véronique Louwagie (LR). 

A LIRE >>> Taux du prélèvement à la source: les contribuables ont choisi le plus simple pour leurs impôts 2018

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé l’intérêt des contribuables pour le mode de calcul de ce taux qui arrive en tête des questions posées aux agents des centres des impôts. 

Un renvoi vers le site des impôts

Il s’est engagé en conséquence à fournir les informations réclamées avant même l’adoption définitive de la loi pour que les Français puissent en disposer avant janvier.

« Je propose de publier sur internet deux type d’informations: les algorithmes qui permettent de calculer les taux d’imposition, pour les passionnés et les informaticiens, et une fiche pédagogique explicative pour chacun des cas particuliers », a détaillé le ministre.

Il ne s’agit pas « d’envoyer sur la feuille d’impôt le calcul du taux de chaque personne, ce serait trop lourd, mais d’indiquer quel est ce taux et de renvoyer sur le site des impôts pour la façon dont ils sont calculés », a-t-il précisé.

94% des contribuables ont choisi le « taux familiarisé » (par foyer fiscal), 5,1% le taux individualisé (différent d’un conjoint à l’autre) et 0,9% n’ont pas fait de choix, selon les chiffres communiqués par le gouvernement mi-septembre. 

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Immobilier: des charges non réglées peuvent-elles mettre en péril la vente d’un bien?

Entré dans le processus de vente d'un bien immobilier, un lecteur de Mieux Vivre Votre Argent s'interroge sur des charges…

21/01/2020 12:19

Disney+ sera lancé plus tôt que prévu, avec un abonnement à 6,99 euros par mois

Disney+ sera disponible fin mars. Les studios n’ont cependant pas communiqué sur les programmes qui seront disponibles sur la plateforme.

21/01/2020 11:25

La Bourse de Paris s’inquiète de l’expansion du virus en Chine

En l’attente de la réunion de la BCE jeudi mais surtout en raison des inquiétudes autour de la propagation d’un…

21/01/2020 10:29

Les prix à la pompe reculent dans les stations-services

Dans les stations-services, les prix des carburants ont reflué la semaine dernière selon les derniers chiffres officiels.

21/01/2020 10:13

Ile-de-France: la région lance un pass Navigo à 24 euros par an pour les 4-11 ans

Ce pass sera disponible à partir de septembre 2020, le temps de mettre en place du dispositif, indique la présidente…

21/01/2020 09:38

Electricité: vers une augmentation du tarif réglementé au 1er février?

La Commission de régulation de l’énergie a transmis une proposition d’augmentation au gouvernement, qui dispose de trois mois pour s’exprimer.

21/01/2020 08:56