Prélèvement à la source: vous saurez bientôt comment a été calculé votre taux

L’Assemblée nationale a voté mercredi en faveur de la communication aux contribuables des calculs du taux qui leur seront appliqués, en vue du prélèvement à la source en 2019. Les députés ont adopté un amendement LR qui invoquait le droit constitutionnel pour tous citoyens de « comprendre le montant de l’impôt qui est exigé de lui ». Il a reçu un avis favorable du gouvernement.

« Les contribuables qui ont reçu leur avis d’imposition il y a quelques mois avec l’indication du taux appliqué ont besoin d’informations. Beaucoup se posent des questions et il paraît opportun que le mode de calcul de ces taux leur soit communiqué », a plaidé dans l’hémicycle Véronique Louwagie (LR). 

A LIRE >>> Taux du prélèvement à la source: les contribuables ont choisi le plus simple pour leurs impôts 2018

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé l’intérêt des contribuables pour le mode de calcul de ce taux qui arrive en tête des questions posées aux agents des centres des impôts. 

Un renvoi vers le site des impôts

Il s’est engagé en conséquence à fournir les informations réclamées avant même l’adoption définitive de la loi pour que les Français puissent en disposer avant janvier.

« Je propose de publier sur internet deux type d’informations: les algorithmes qui permettent de calculer les taux d’imposition, pour les passionnés et les informaticiens, et une fiche pédagogique explicative pour chacun des cas particuliers », a détaillé le ministre.

Il ne s’agit pas « d’envoyer sur la feuille d’impôt le calcul du taux de chaque personne, ce serait trop lourd, mais d’indiquer quel est ce taux et de renvoyer sur le site des impôts pour la façon dont ils sont calculés », a-t-il précisé.

94% des contribuables ont choisi le « taux familiarisé » (par foyer fiscal), 5,1% le taux individualisé (différent d’un conjoint à l’autre) et 0,9% n’ont pas fait de choix, selon les chiffres communiqués par le gouvernement mi-septembre. 

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Impôts 2020: vous avez jusqu’au 15 décembre pour corriger votre déclaration

L’application « correction en ligne » est ouverte. Accessible depuis votre espace personnel, elle vous permet de corriger une erreur…

07/08/2020 10:28

Assurance: êtes-vous bien assuré contre les dégâts causés par la sécheresse?

Quatre millions d’habitations sont potentiellement très exposées aux dégâts liés à la sécheresse estime Assurland.

07/08/2020 08:41

Rénovation: MaPrimeRénov’ accessible à tous, sans conditions de revenus en 2021

Dès 2021, MaPrimeRenov’ sera étendue à tous les ménages, sans condition de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux syndicats…

06/08/2020 16:54

Immobilier: des prix parisiens stables par rapport à juin

Les prix de l’immobilier parisien ne s’envolent plus. En juillet, ils se sont même stabilisés affichant, selon les arrondissements, des…

06/08/2020 14:37

Economie: l’exigibilité des loyers n’a pas été suspendue pendant le confinement

Le tribunal de Paris a donné raison au propriétaire des murs d’un restaurant dont le patron avait arrêté de payer…

06/08/2020 12:56

Immobilier: 68% des résidences principales achetées par des primo-accédants

La part des primo-accédants a été très élevée en juillet chez CAFPI. Elle a représenté 68% de la clientèle du…

06/08/2020 11:44