Evasion fiscale: l’Assemblée nationale lance une « mission flash »

Les députés Emile Cariou (LREM) et Pierre Cordier (LR) ont lancé mercredi une mission dite « flash » sur l’évasion fiscale, qui devra rapidement proposer des solutions et des moyens pour renforcer le dispositif de l’Etat.

A LIRE >>> Vos amis aiment vos photos sur Facebook, l’administration fiscale aussi !

« Notre travail sera d’évaluer l’ampleur de ces montages fiscaux, de mener des enquêtes et organiser des auditions pour avoir des éclaircissements sur la manière dont se passent les choses », a expliqué M. Cordier lors d’une conférence de presse.

La mission doit déterminer si suffisamment de personnel pour traiter des masses de données

« A l’issue de cette mission, nous pourrons faire des propositions en termes de réglementation interne, voir ce qu’il faut continuer à pousser au niveau international », a ajouté Mme Cariou. 

« A l’heure actuelle, tous les pays de l’UE sont soumis à des contraintes budgétaires (…). Or, on voit que certains acteurs éludent l’impôt par tous les moyens possibles, ce qui est devenu clairement inacceptable », a-t-elle affirmé.

Le but de la mission sera de « voir si on dispose de suffisamment de personnel pour traiter les masses de données à disposition des enquêteurs. Si nous ne les avons pas, il faudra les renforcer », a affirmé Mme Cariou. Les deux députés seront les seuls membres de cette mission appelée « flash », car elle doit rendre compte de ses travaux « très vite », a ajouté la députée. 

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18