Impôts 2019: les dates limites pour faire votre déclaration de revenus

Le calendrier de remise de la déclaration de revenus 2019 est officiel. Voici les dates limites à retenir que vous déclariez sur papier ou sur internet.

Oublier d’envoyer sa déclaration de revenus dans les temps a des conséquences sur le portefeuille des contribuables étourdis. Crédit: iStock.

Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, a bien confirmé la disparition de la déclaration de revenus. Malheureusement pour les contribuables, la fin de cette corvée n’est pas pour tout de suite. Cette année, il va encore falloir encore s’astreindre à vérifier, et le cas échéant compléter, la déclaration de revenus pré-remplie envoyée par l’administration fiscale. Et s’en tenir à un calendrier très précis pour faire parvenir la « 2042 » et ses annexes dans les temps.

A LIRE >>> Impôts 2019 : comment déclarer vos revenus 2018, ceux de l’année blanche ?

La télédéclaration obligatoire pour – presque – tous les contribuables

Alors qu’en 2018, les contribuables dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 15 000 euros avaient encore le choix entre déclaration papier et déclaration sur internet, en 2019, déclarer ses impôts sur le site officiel impot.gouv.fr est obligatoire pour l’ensemble des contribuables.

Toutefois, l’administration fiscale autorise encore cette année l’utilisation d’une déclaration de revenus au format papier. Mais dans des situations bien précises. Il s’agit des contribuables :

  • Dont la résidence principale ne dispose pas d’un accès à internet
  • Ne sachant pas se servir d’internet, ce qui vise plus particulièrement les personnes âgées, dépendantes, invalides, etc.

Attention, ne pas déclarer vos revenus en ligne en dehors de ces cas vous expose à une amende de 15 € !

A LIRE >>> Impôts 2019 : le barème kilométrique 2018 pour les voitures est paru

Déclaration des revenus sur Internet : une date butoir selon votre département

Vous déclarez vos revenus sur Internet, soit sur le site Impots.gouv.fr, soit sur l’application mobile éponyme ? Comme à l’accoutumée, trois dates limites ont été fixées et dépendent du numéro de votre département ou de la situation du contribuable pour les expatriés et les non-résidents.

  • mardi 21 mai 2019 pour les départements 1 à 19 et pour les Français de l’étranger
  • mardi 28 mai 2019 pour les départements 20 à 49 (dont la Corse)
  • mardi 4 juin 2019 pour les départements 50 à 95 et les DOM (974 à 976)

A noter : les assujettis à l’Impôt sur la fortune immobilière doivent joindre à leur déclaration de revenus 2019 celles de leurs biens soumis à l’IFI. 

A LIRE >>> Nos conseils pour bien déclarer toutes vos réductions d’impôt en 2019

Déclaration de revenus sur papier : jusqu’au 16 mai 2019

Les contribuables qui ne maîtrisent pas internet ou dont le domicile n’est pas connecté au réseau se voient appliquer une date unique pour l’envoi de leur déclaration au format papier, quel que soit leur département de résidence. En 2019, il s’agit du jeudi 16 mai à minuit. Une date qui s’applique aussi aux Français de l’étranger non connectés.

Pour un envoi courrier, le cachet de La Poste fait foi. La déclaration peut aussi être déposée dans votre centre des Finances publiques (service des impôts des particuliers) dont vous dépendez.

A LIRE >>> Impôts 2019 : nos conseils pour bien déclarer les revenus de vos placements

En cas de retard, gare aux pénalités

Oublier d’envoyer ou de déposer sa déclaration de revenus dans les temps n’est pas sans conséquences pour le portefeuille des contribuables étourdis. L’administration fiscale peut en effet appliquer aux retardataires des pénalités pour une remise hors délai. Elles peuvent s’élever à 10% du montant de l’impôt à payer (voire de 20 à 40% après une mise en demeure du fisc). Elles s’ajoutent aux intérêts de retard : 0,2% par mois ! 

Sur le même thème

Dates limites impôts 2019 Déclaration de revenus 2019 impôts sur le revenu Prélèvement à la source Taux prélèvement à la source

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique