Impôts 2019: où et quand bénéficier d’une aide gratuite pour remplir votre déclaration de revenus ?

Comme chaque année, des spécialistes de la fiscalité se mobilisent durant quelques jours pour accompagner les contribuables dans leur devoir fiscal. Voici les dates à retenir pour vous faire aider à remplir votre déclaration de revenus.

Les services des impôts sont également mobilisés durant toute la campagne 2019. Crédit: MVVA.

Les dates limites de remise des déclarations de revenu à l’administration fiscale étant désormais connues, tout l’enjeu consiste maintenant à bien vérifier et/ou remplir les cases de la déclaration de revenus ainsi que ses annexes. Leur disparition complète n’étant pas pour cette année, l’exercice consiste donc à vérifier l’exactitude des chiffres reportés sur la « 2042 », provenant des employeurs, caisse de retraite ou établissements bancaires pour les intérêts des placements.

Mais aussi d’y indiquer tous les revenus qui ne sont pas automatiquement transmis, comme les revenus fonciers encaissés en 2018, le montant des travaux effectués dans votre résidence principale s’il y a lieu ou encore les versements volontaires effectués sur un PERP et les produits assimilés (PRÉFON, COREM, CGOS…). Sans parler de la déclaration réservée aux redevables de l’Impôt sur la fortune immobilière.

A LIRE >>> Impôts 2019 : comment déclarer vos revenus 2018, ceux de l’année blanche ?

L’exercice peut vite tourner au casse-tête en cas de doute sur un calcul, notamment en cas de revenus exceptionnels ou de l’utilisation de dispositifs de défiscalisation à cause de l’année blanche liée au prélèvement à la source de l’impôt. Heureusement, des spécialistes de la fiscalité se proposent de vous accompagner gratuitement dans ces manœuvres fiscales par le biais de rendez-vous gratuits effectués sur place ou par téléphone.  

A LIRE >>> Impôts 2019: les dates limites pour faire votre déclaration de revenus

Experts comptables : du 16 au 22 mai 2019

Comme tous les ans, les experts comptables se mobilisent durant une semaine, partout en France, en menant des consultations gratuites accessibles sans rendez-vous. Elles se déroulent, au choix, par téléphone, ou de visu :

  • Allo Impôt : 08000 65432. Ce numéro vert (appel gratuit) est mis en place par l’Ordre des experts-comptables. Les appels peuvent avoir lieu du jeudi 16 au mercredi 22 mai 2019 (sauf week-end et lundi de Pentecôte) de 9h à 18h. Deux nocturnes sont programmées : les jeudi 16 mai et lundi 20 mai jusqu’à 21h.
  • Les consultations gratuites organisées dans les Conseils régionaux de l’Ordre. Pour connaitre le point de rencontre le plus proche de chez vous et les horaires de consultations, rendez-vous sur  www.allo-impot.fr.
  • En Ile-de-France des consultations individuelles, gratuites et sans rendez-vous sont organisées dans les locaux de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, 50 rue de Londres, 75008, du jeudi 16 au mercredi 22 mai de 9h à 18h (9h à 13h le samedi 18 et nocturnes les 16 et 20 mai jusqu’à 21h)

A LIRE >>> Nos conseils pour bien déclarer toutes vos réductions d’impôt en 2019

Les services fiscaux : jusqu’à la fin de la campagne des impôts 2019

Les services des impôts sont également mobilisés durant toute la campagne 2019. Les déclarants peuvent poser leurs questions aux agents des impôts à travers différents canaux :

  • « Impôts Service » : 0810 467 687 (coût moyen de 6 centimes d’euro par minute hors coût d’interconnexion éventuel de votre opérateur), du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h.
  • Via Impôts.gouv.fr : en utilisant la messagerie accessible après connexion sur votre espace personnel sur ordinateur ou depuis l’application mobile. Cliquez ensuite sur « Ma messagerie sécurisée » pour envoyer votre question. Pour créer un espace en ligne, vous devez vous munir de votre numéro fiscal, de votre numéro de déclarant en ligne et du revenu fiscal de référence figurant sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu (2018).  
  • Votre centre des finances publiques : les agents peuvent être consultés directement sur place, soit par téléphone ou par courriel. Le numéro et l’adresse de contact figurent sur la déclaration de revenus ou l’avis d’imposition 2017. Pour les demandes les plus complexes, il est possible de prendre rendez-vous (depuis impots.gouv.fr) pour bénéficier d’un accueil personnalisé et sans attente.

Sur le même thème

Dates déclaration revenus 2018 Déclaration IFI impôt sur le revenu Prélèvement à la source impôt

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique