Avis d’impôt sur le revenu 2019: à quelle date sera-t-il disponible ?

A présenter en de multiples occasions, notamment pour décrocher un crédit ou un bail locatif, l’avis d’impôt sur le revenu permet de justifier de ses ressources et de ses charges. Sa date de disponibilité dépend de la situation du contribuable. 

Il existe un décalage entre la validation de votre déclaration de revenus et la réception de votre avis d’imposition de l’année. Crédit : Istock

On doit le présenter à la banque lors de la souscription d’un crédit immobilier, à la consommation, pour constituer un dossier en tant que futur locataire ou encore pour ouvrir un livret d’Epargne populaire… : l’avis d’impôt sur le revenu sert à justifier de vos ressources à de multiples occasions.

A LIRE >>> Vous payez l’impôt sur le revenu ? Vous allez constater une baisse de son montant l’an prochain

Il est établi sur la base de votre déclaration de revenus, cette dernière restant un passage obligé malgré la mise en place du prélèvement à la source. Et ce même si vous n’êtes pas redevable de l’impôt. Par exemple, la CAF, qui procède à des échanges automatisés avec le fisc, s’en sert pour calculer les prestations sociales et familiales (prime d’activité, aides au logement…).

A LIRE >>> Impôts 2019: les dates limites pour faire votre déclaration de revenus

Mais il existe un décalage entre la validation de votre déclaration de revenus et la réception de votre avis d’imposition de l’année. Heureusement, depuis 3 ans, un document intermédiaire, appelé l’Avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (Asdir), permet de justifier de vos ressources et de vos charges de l’année passée en attendant l’avis définitif. L’Asdir est disponible immédiatement après la signature de votre déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr.

Les dates de réception des avis d’impôt 2019 selon votre profil

Imposable ou non imposable, bénéficiaire d’une restitution d’impôt, télédéclarant ou inconditionnel de la déclaration papier : les dates de mises à disposition de votre avis d’imposition 2019 ne sont pas les mêmes.

Tableau récapitulatif des dates de réception des avis d’impôt 2019

 Sur impots.gouv.frAvis papier dans votre boite aux lettres
Vous n’avez rien à payer ou vous bénéficiez d’une restitutionEntre le 24 juillet et le 7 août 2019Entre le 7 août et le 2 septembre 2019
Vous avez un montant à payerEntre le 29 juillet et le 7 août 2019Entre le 5 août et 20 août 2019

Source : Bercy infos

Et si vous ne recevez pas votre avis d’impôt ?

Votre avis d’impôt ne vous est pas parvenu par courrier ou n’apparaît pas dans votre espace personnel en ligne (chose rare) ? Contactez votre Centre des finances publiques, par téléphone ou mail de préférence. Ces coordonnées figurent sur la première page de votre déclaration de revenus et sur vos anciens avis d’imposition.  

A LIRE >>> Le niveau de vie des Français les plus riches pourrait vous étonner

Votre avis d’impôt 2019 comporte des erreurs

Lors de la réception de votre avis d’imposition, vous détectez un problème dû à une erreur commise lors de votre déclaration de revenus ? Pas de panique, le service de correction des déclarations de revenus permet de rectifier les scories. Il ouvre traditionnellement au mois d’août et reste actif presque jusque à la fin de l’année. Il est accessible sur le site des impôts, rubrique « Corriger ma déclaration en ligne ».

A LIRE >>> Impôts 2019 : remplir votre déclaration de revenus fonciers, mode d’emploi

Sur le même thème

Dates limites impôts 2019 impôt sur le revenu Impôts prélèvement à la source

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique