Impôts 2019: les experts comptables vous aident à remplir votre déclaration de revenus et c’est gratuit

Pour aider les particuliers à bien remplir leur déclaration de revenus, les experts comptables se mobilisent partout en France pour quelques jours.

Ce service d'assistance intervient dans un contexte particulier, le gouvernement ayant décidé de ne pas taxer les revenus courants de 2018. Crédit: iSQtock.

Un service d’assistance téléphonique gratuit va être mis en place à partir de jeudi par les experts-comptables pour aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenus 2018 en vue de l’impôt 2019, a annoncé lundi l’organisme représentant la profession.

L’initiative, baptisée « allô impôt », permet aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’une assistance par téléphone, en contactant un numéro vert (0 800 06 54 32), précise l’Ordre des experts-comptables dans un communiqué. Ce numéro vert, mis en place pour la 9e année consécutive, sera opérationnel jusqu’au 22 mai inclus, hors week-end, de 09h00 à 18h00. Deux nocturnes sont prévues, les jeudi 16 et lundi 20 mai, jusqu’à 21h00.

A LIRE >>> Impôts 2019: les dates limites pour faire votre déclaration de revenus

Des consultations gratuites sont par ailleurs proposées dans les locaux de l’Ordre des experts-comptables, à Paris, mais aussi dans le cadre de permanences en région, dont les modalités sont précisées sur le site www.allo-impot.fr.

Prélèvement à la source et année blanche

Ce service d’assistance intervient dans un contexte particulier, le gouvernement ayant décidé de ne pas taxer les revenus courants de 2018 en raison de la réforme du prélèvement à la source, qui entraînerait sans cela une double imposition.

Cette mesure, qualifiée d' »année blanche », ne s’applique toutefois pas aux revenus exceptionnels, qui restent pour leur part soumis à l’impôt, ce qui oblige les contribuables « à effectuer une répartition très détaillée de leurs revenus », souligne l’Ordre des experts comptables.

La réforme du prélèvement à la source, entrée en vigueur au 1er janvier, permet à l’administration fiscale de collecter l’impôt directement sur les revenus et les pensions, et non plus un an auparavant.

Ce changement dans le mode de perception ne dispense pas néanmoins de remplir la déclaration de revenus, nécessaire pour que l’administration puisse rembourser les « trop perçus » ou réclamer les impôts manquants, liés notamment aux crédits et réductions d’impôts.

La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 16 mai à minuit pour la déclaration papier, mais du 21 mai au 4 juin, en fonction des départements, pour ceux qui choisiront d’effectuer la démarche en ligne.

Sur le même thème

Dates déclaration revenus 2018 Déclaration de revenus 2019 Déclaration IFI

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique