Catégories : Impôts

Les Finances publiques offrent-elles un service de qualité ? Ce que les usagers en pensent

Mise en place du prélèvement à la source, déclaration des revenus, un changement à notifier… Les raisons qui poussent les contribuables à contacter les Finances publiques pour avoir un renseignement sont nombreuses, et les canaux pour joindre l’administration ne manquent pas : Internet, téléphone, email, guichet ou courrier postal.

Satisfaction globale

La direction générale des Finances publiques a commandé une enquête pour savoir ce que les usagers pensent de ses services. Seuls des usagers qui ont eu un contact à leur initiative avec l’administration sur les douze derniers mois ont été interrogés.

Mené fin 2018, il ressort de ce sondage que 89% des usagers interrogés sont satisfaits du service qui leur a été rendu, relate Boursier.com, dans un contexte (mise en place du prélèvement à la source) où le nombre de prises de contact a augmenté.

Aussi, 64% des interrogés ont pris l’habitude de contacter les Finances publiques par Internet, en raison de la facilité et de la rapidité de ces moyens de communications, et très majoritairement (89%) avec un ordinateur. Le téléphone et l’accueil physique sont délaissés.

A LIRE >>> Taxe d’habitation: l’économie moyenne sera de 723 euros par foyer

Amabilité et rapidité de traitement

Les usagers déclarent apprécier la courtoisie et l’amabilité des agents ainsi que la facilité à trouver les coordonnées d’un service, la rapidité de traitement de la demande, la clarté de la réponse ainsi que la facilité pour déclarer ou payer en ligne sur le site des impôts.

A l’inverse, ils pensent que les démarches pourraient être simplifiées, que ce n’est pas toujours simple de trouver le bon interlocuteur, que les réponses apportées par l’administration mériteraient d’être moins « administratives », que les délais de traitement sont parfois trop longs. Ils souhaiteraient enfin être informés par SMS ou email des changements de leur situation personnelle.

L’enquête a été réalisée à partir d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 personnes. Ces dernières ont contacté les Finances publiques principalement pour leur déclaration de revenus, payer leurs impôts, pour obtenir une information sur le montant d’un impôt, poser une question générale sur la fiscalité, faire une réclamation ou signaler une erreur.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Assurance vie LinXea Avenir: aucun frais sur les versements, des rendements au rendez-vous… C’est presque un sans faute pour ce contrat

Sans aucuns frais sur les versements, et avec des taux raisonnables sur le reste ainsi que des fonds en euros…

19/08/2019 20:09

Assurance vie Mes-placementsliberté: le contrat idéal pour un épargnant averti

Depuis 9 ans, ce contrat est très innovant et offre une arge palette de fonds pour diversifier ses placements.

19/08/2019 19:24

Placements : comment continuer à faire fructifier son épargne à 60 ans, 70 et 80 ans?

A 60, 70 ou 80 ans, les stratégies d’épargne évoluent en fonction de l’horizon de placement et de vos objectifs.…

19/08/2019 18:30

Carburants: la baisse des prix se poursuit

Les prix des carburants ont poursuivi leur baisse la semaine dernière. Le sans plomb affiche un recul marqué. 

19/08/2019 17:35

Arnaque au numéro de téléphone: les assistants vocaux peuvent se faire avoir

Certains usurpent l’identité d’entreprises pour tromper les assistants vocaux qui cherchent un numéro de téléphone. Ainsi, les consommateurs peuvent se…

19/08/2019 15:59

Comment calculer l’indemnité d’entretien de son assistante maternelle? Un simulateur en ligne permet d’être au plus juste

Pas toujours simple de s’y retrouver en tant que particulier employeur pour payer, comme le prévoit les textes, son assistante…

19/08/2019 15:19