Catégories : Impôts

Les Français pourront bientôt payer leurs impôts chez leur buraliste

C’est une nouvelle alternative pour les réfractaires au paiement en ligne. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, a annoncé dans un entretien accordé au groupe de presse Ebra que les contribuables pourraient payer leurs impôts chez un buraliste « à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test ».

« Il s’agit de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) », a affirmé M. Darmanin, rappelant que les buralistes étaient présents dans 3.400 communes contre 1.800 pour la DGFIP. 

Une nouvelle mission en partenariat avec la FDJ

Les contribuables pourront s’acquitter de leurs impôts en liquide jusqu’à 300 euros, car ils « veulent encore payer en liquide, parce qu’ils sont âgés, qu’ils n’ont pas internet ou qu’ils n’ont pas de compte bancaire », a-t-il souligné. Avec une carte bleue, le montant sera « sans limitation ». Selon le ministre, cette « nouvelle mission des buralistes » sera « effectuée en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ) ».

A LIRE >>> Vous pouvez calculer votre baisse d’impôt sur le revenu avec le simulateur de Bercy

Dans un communiqué publié mardi soir, la Confédération des buralistes a accueilli « avec enthousiasme et grand sens des responsabilités » cette annonce qui s’inscrit selon elle dans « le rôle de service public de proximité de la profession ». Le ministre a également reconnu que le gouvernement étudiait une hausse des taxes sur le tabac à rouler.

« On se demande s’il n’y a pas un report de la consommation sur le tabac à rouler, qui n’avait pas subi les mêmes hausses de taxes que les cigarettes », a-t-il expliqué. « Si tel était le cas, il serait logique qu’il y ait dans le budget 2020 une augmentation de la fiscalité sur le tabac à rouler », a-t-il ajouté. 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : FinancesImpôts

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18