Prélèvement à la source: neuf mois après sa mise en route, les contribuables sont convaincus

Le prélèvement à la source semble avoir trouvé les faveurs des Français. Ce nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu a l’estime des plus jeunes.

Les Français jugent positivement le prélèvement à la source. Crédit: Michel GILE/SIPA

La mise en place du prélèvement à la source (PAS), une cacophonie sans fin ? Que nenni. Selon une étude menée par le site de conseil fiscal en ligne TacoTax, relayée par Le Parisien, les contribuables semblent conquis par ce nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu.

En effet, l’enquête (réalisée auprès de 1 050 personnes, sur les 300 000 contribuables inscrits sur le site) indique que les répondants donnent une note à l’administration fiscale de 15,4 sur 20 pour le passage au prélèvement à la source. Les réponses révèlent également que plus les contribuables sont jeunes, plus ils préfèrent ce nouveau système à l’ancien.

A LIRE >>> Impôt sur le revenu et prélèvement à la source: les prochaines échéances

Quelques erreurs, cependant

Cependant, le passage au prélèvement à la source ne s’est pas fait sans complications pour tout le monde. Ils sont 14% des répondants à avoir indiqué qu’ils avaient rencontré un problème. Celui-ci relevait le plus souvent d’une erreur dans le taux de prélèvement.

« L’erreur en question était souvent liée à une évolution à la hausse ou à la baisse des revenus, et il leur suffit de mettre à jour leurs informations sur le site des impôts », indique le directeur général de TacoTax, Rodrigue Ménégaux. Les autres erreurs courantes concernent l’avis d’imposition ou une erreur sur la déclaration de revenus.

En février, soit un mois après la mise en place du prélèvement à la source, un sondage BVA pour La Tribune indiquait que 77% des Français estimaient que le PAS était une bonne chose. Ils constataient, à 80%, que le montant prélevé était conforme à leurs attentes. Cependant, 47% des interrogés avaient l’impression de subir une perte de revenus.

Le prélèvement à la source a permis de faire passer le taux de recouvrement de l’impôt sur le revenu de 97% à 98,5%.

Sur le même thème

Impôts prélèvement à la source impôts sur le revenu

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique