Taxe d’habitation, taxe foncière : les dates limites pour payer vos impôts locaux

L’échéance approche pour les taxes foncière et d’habitation. Découvrez les dates clés des prochaines semaines pour le règlement de ces impôts locaux.

Pour ce qui est de la taxe d'habitation et de contribution à l'audiovisuel public, la date limite de paiement est fixée au 20 novembre pour les paiements en ligne et au 15 pour les paiements non-dématérialisés. Crédit: iStock.

Aux mois d’octobre et de novembre, les échéances s’enchaînent que l’on soit propriétaires ou locataires de son logement. Tout d’abord, la taxe foncière dont les avis ont commencé à être envoyés à la fin de l’été, avec une échéance de paiement à la mi-octobre. Ensuite, les Français devront s’acquitter de la taxe d’habitation avant le 15 novembre. A noter que la baisse progressive de cet impôt commence cette année avec un dégrèvement de 65% selon votre revenu fiscal de 2018.

Pour les propriétaires, les avis d’imposition ont été envoyés ou seront reçus d’ici quelques jours. « Tous les contribuables ne reçoivent pas les avis à la même date car les envois sont échelonnés sur la période de la rentrée. Vous devez néanmoins recevoir votre avis avant le mois d’octobre. Si ce n’est pas le cas, contactez les services des impôts », indique le site impots.gouv.fr.

Jusqu’au 20 octobre pour payer la taxe foncière

Si vous avez opté pour le paiement dématérialisé, vous avez jusqu’au 20 octobre à minuit pour vous en acquitter sur votre espace Particulier. Pour les paiements en espèce, chèque ou virement, le paiement doit être effectué avant le 15 octobre. Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 euros, il est possible de payer en espèces auprès de votre centre des impôts. Au delà, il faudra payer en ligne ou par prélèvements automatiques. Le prélèvement sur votre compte bancaire se fera à partir du 25 octobre.

A LIRE >> Impôts: la baisse sera de plus de 9 milliards d’euros en 2020 pour les ménages

Pour ce qui est de la taxe d’habitation et de contribution à l’audiovisuel public, la date limite de paiement est fixée au 20 novembre pour les paiements en ligne et au 15 pour les paiements non-dématérialisés. L’avis d’imposition devrait être envoyé trois semaines avant cette date. Si ce n’est pas le cas, un deuxième envoi aura lieu courant novembre, avec une date de paiement limite reportée au 15 décembre.

Sur le même thème

taxe d'habitation taxe foncière

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique