Se connecter S’abonner

Impôts : les indépendants vont gagner beaucoup de temps dans leur déclaration de revenus

Pour payer leurs impôts, les travailleurs indépendants remplissent aujourd'hui trois déclarations. Le gouvernement prévoit de réduire les démarches à une seule d'ici l'année prochaine, selon RTL.

retraite
Crédit: iStock.

Entrepreneurs, commerçants, salariés, gérants, auteurs, artistes… 1,3 million de travailleurs indépendants vont voir leurs démarches administratives se simplifier. Dans le cadre du budget 2020, le gouvernement veut réduire le nombre de formulaires nécessaires pour déclarer leurs revenus. Dès l’année prochaine, les indépendants n’auront plus trois déclarations à fournir, mais une seule, selon RTL.

De trois déclarations à une seule

Aujourd’hui, ces travailleurs autonomes doivent déclarer leurs revenus trois fois avec une déclaration du foyer, une déclaration pour la société et une déclaration à l’URSSAF. Le projet de loi de finances prévoirait ainsi une simplification pour payer leurs impôts. Il s’agit d’une promesse du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, formulée il y a deux ans.

A LIRE >> Comment les indépendants et les salariés démissionnaires pourront accéder aux indemnités chômage

Une à deux heures de démarches administratives par semaine

Pour Alain Griset, président de l’Union des entreprises de proximité, ces multiples papiers à remplir sont un poids important sur les travailleurs: « ça pèse d’abord en temps passé, donc en temps perdu. Ça pèse aussi en risques parce que si vous omettez de faire cette deuxième ou troisième déclaration, vous êtes taxés d’office sur des montants qui ne sont pas les bons. Et donc, naturellement, c’est une grande inquiétude, un stress supplémentaire pour l’entrepreneur, qui a suffisamment de travail comme ça pour ne pas en plus avoir celui-là ». Les démarches administratives prendraient une à deux heures du temps hebdomadaire des entrepreneurs.